Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
27 février 2008

INTRODUCTION DE L'AUTEUR

Editer un recueil de parties - encore un ! - peut apparaître inutile tant la littérature échiquéenne est abondante. Pire : une telle entreprise, déjà révélatrice d'une hypertrophie de l'ego chez les grands champions lorsqu'ils éditent "leurs chefs d'oeuvre", apparaît carrément ridicule lorsque l'auteur n'est pas lui-même un grand champion. Et c'est mon cas : je n'ai jamais joué en club, jamais participé à aucun tournoi, je ne connais pas mon niveau elo. Je ne suis qu'un joueur occasionnel, passionné d'échecs depuis plus de 15 ans et l'ascension d'un certain Kasparov ! Et pourtant... les moyens modernes m'ont permis à la fois de jouer plusieurs milliers de parties (sur internet) et de les analyser. Pour ce faire, j'ai utilisé le logiciel Fritz 10, fantastique outil qui sélectionne les variantes remarquables, compare les positions à celles jouées dans les grands tournois (la base de référence utilisée a été la megabase 2007 éditée par Chessbase), critique les coups (il est impitoyable !) et introduit des phrases de commentaire (dans un Français approximatif, certes, mais compréhensible). Il ne restait plus pour moi qu'à faire un travail de sélection, à ajouter des commentaires personnels, qui détaillent les quelques idées stratégiques que j'ai été capable de produire au cours des parties, et… à donner tout cela en pâture à un grand champion pour qu’il vérifie la pertinence des analyses et des commentaires.

Etant débutant moi-même, j'ai fait des commentaires accessibles aux débutants et c’est là, je crois le principal intérêt de ce recueil. J'ai sélectionné des parties où il "se passe quelque chose d'excitant", en général des combinaisons, que Fritz couronne d'un ou de deux points d'exclamation. J'ai fait cela bien sûr avant tout pour garder une mémoire de mes meilleures parties et les partager avec mes amis passionnés d'échecs. Je l'ai fait aussi parce ce que les commentaires de parties des principaux livres publiés et magazines d'échecs, faits par des maîtres ou grands maîtres, sont souvent frustrants car de niveau trop élevé : certains coups, en apparence incongrus ne sont pas commentés car ils appartiennent à la théorie des ouvertures ou répondent à des menaces latentes, évidentes pour eux mais invisibles pour nous. Ici, tout est clair. Les plans sont basiques (en général attaquer le roi !), les combinaisons n'ont qu'une petite profondeur de coup (en général moins de 5 coups), et sont donc faciles à calculer pour les débutants. Leur commentaire se veut didactique. La première partie du recueil rassemble 174 tests issus des parties commentées. Ils sont livrés avec le minimum d’indication pour reproduire autant que possible les conditions « réelles » de jeu. J'encourage le lecteur à essayer de retrouver les coups gagnants (combinaisons de mat ou gain décisif). L’explication in extenso est livrée dans le commentaire des parties.

J'espère que ce petit recueil vous apportera quelques instants de détente et, qui sait, vous sera utile.
Bonne lecture  !


Vincent Di Martino,

Amateur enthousiaste

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 012
Publicité