Je suis un inconditionnel de David LeMoir. D'abord parce qu'il est amateur, ensuite parce qu'il est passionné et a un réel talent pédagogique, enfin parce que c'est un véritable obsédé de l'attaque et des coups d'éclats aux échecs. Vous aurez compris que c'est un exemple pour moi ! Je vous avais déjà chaudement conseillé son livre désormais traduit en français "comment devenir un super attaquant", pour lequel je suis en train de lentement compiler toutes les parties qu'il a pris en exemple pour vous mettre en téléchargement une base de données digne de la superbe compilation de Philippe Kesmaecker...

lemoirJe viens de parcourir son troisième opus (le deuxième s'intitulait "how to be lucky in chess") , tout aussi réussi :"essential chess sacrifices", qui recense de façon systématique tous les sacrifices dits classiques ou thématiques, sur le roque ou connus dans certaines ouvertures (la sicilienne surtout:sacrifices en b5 et en e6). Au total une quinzaine de sacrifices classés par pièce avec pour chacun une centaine d'exemples ! Voici en résumé les secrets d'un sacrifice réussi :
- ne pas être pressé de récupérer le matériel
- y aller à fond : ne pas hésiter à sacrifier encore !
- exposer le roi
- être capable d'amener à l'attaque le maximum de pièces avec gain de temps, dont la dame (+++)- l'attaque peut être plus lente si la mobilité du roi est réduite.
- penser à la complémentarité des pièces restantes : si notre fou disparait, dame et cavalier doivent pouvoir continuer l'attaque ; si notre cavalier disparait, l'ouverture d'une diagonale doit servir à notre fou...
- ne pas négliger le plan "B" : si l'attaque ne conclut pas (mais ce n'est pas le but : "the job is not complete until the defender resigns"), il faut pouvoir exploiter les faiblesses créées par la disparition du pion adverse contre lequel nous avons sacrifié une pièce: faiblesse de pions, colonne ouverte pour une pièce lourde, etc.

Ce livre est un petit bijoux, et d'ici à ce qu'il soit traduit par Olibris, si tant est qu'il le soit un jour, vous pouvez investir dans la version anglaise, très compréhensible... Après une telle lecture, il y a fort à parier que vos parties seront plus intéressantes !