Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
1 juillet 2008

SACRIFICES SICILIENS (1)

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais il suffit que vous ayez quelque chose à faire pour que vous trouviez subitement beaucoup plus sympathique de faire autre chose ! J'ai un peu laissé de côté la défense Nimzovitch et je suis en train de dévorer le bouquin de David LeMoir dont je vous parlais hier. J'ai décidé de reprendre quelques unes de ses idées pour commencer une nouvelle rubrique "l'art du sacrifice", qui sera alimentée par les quelques 150 autres bouquins de tactique et d'ouvertures que j'ai pu accumuler dans ma bibliothèque !

sacrifices1

Voici une position typique de sicilienne : les noirs ont poussé en a6 et b5, posté leur dame en c7 et viennent de jouer 16...e5 pour "interroger" le Cd4. C'est le genre de position où les blancs doivent jouer énergiquement. Ici, le bon coup est de sacrifier le cavalier en b5. Un tel sacrifice est d'autant plus rentable que : 1) les blancs n'ont pas roqué à l'aile dame, 2) un deuxième cavalier ou un fou peuvent reprendre le 2e pion en créant une menace directe sur la dame ou le roi, 3) les noirs ont un pion arriéré (d6) qui ne peut être défendu par le fou de cases noires (cas de formations dragon). Le cavalier est ici investi sans aucune perte car les blancs récupèrent deux pions ! 17.Cdxb5!,axb5 18.Cxb5. Sur 18...Db6 suit 19.Dxc4. Sur 18...Dc6 ou Dc5 19.Dxc4!!,Dxc4 20.Cxd6+ récupère la dame. CQFD


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 038
Publicité