Voici une position destinée à tester vos capacités défensives : vous avez les blancs et avez dominé tout au long de la partie. Vous avez une qualité d'avance mais votre tour e1 est en prise. Quel est le meilleur coup ? A) Tf1, B)Tee3, C)Txd3, D) un autre coup. La réponse est déjà inscrite en texte blanc à surligner. Si vous trouvez des erreurs dans cette analyse ou quelque chose d'intéressant à rajouter, vous avez droit à une grosse récompense !
ex54


Réponse : l'excès de confiance est à l'origine de relâchements coupables et vouloir s'accrocher au matériel d'avance est parfois désastreux. Dans la partie, mon adversaire avait joué (A) 1.Tf1? C'est le coup en apparence le plus simple pour conserver l'avance matérielle, mais le cavalier noir peut provoquer une attaque gagnante :  1...Cf2+ Sur 2.Rg1 suit un mat à l'étouffée : 2...Ch3+! 3.Rh1,Dg1+!! 4.Txg1,Cf2#. Sur 2.Txf2,Dxf2 menace un mat du couloir, ce qui oblige les blancs à jouer 3.h3, perdant la Tg3. (B) 1.Tee3 ? perd du matériel (à cause de l'exploitation par les noirs du clouage de la Te3) : 1...Cf2+ 2.Rg1,Cg4! (tout simplement). Le cavalier est imprenable car après 3.Txg4,Dxe3+ 4.Rf1, les noirs gagnent de façon imparable par 4...Td8!. Les blancs n'ont aucun coup satisfaisant après 2...Cg4!, ex: 3.Tf3,Cxe3 4.Dd7,Cg4+ et les blancs ne peuvent stopper l'hémorragie : sur 5.Rf1,Cxh2+ récupère la Tf3 et sur 5.Rh1,Cf2+ 6.Rg1,Ch3+ 7.Rf1,Dg1+ 8.Re2,Dxg2+ 9.Re3,Dg5+ 10.Re2,Cg1+ gagne une qualité supplémentaire ! Vous aurez donc compris que la bonne réponse est (C) : 1.Txd3,cxd3 2.Dd7,Dxc3 3.Td1 avec un léger avantage pour les noirs.  Moralité : il faut savoir rendre une qualité d'avance...