Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
8 août 2008

EXERCICE 55 : les noirs jouent et gagnent

Même si les modestes zamateurs que nous sommes adorent les coups d'éclats, il y a des victoires qui se construisent petit à petit, consciencieusement, et dont nous sommes capables de savourer la mécanique bien huilée. Il y a aussi ces fameux coups d'apparence anodine, mais riches de perversité. Dans cette position issue d'une défense Nimzovitch, il y a égalité matérielle, et pourtant, les blancs sont déjà perdus : pourquoi ?
ex55


Réponse : La défense Nimzovitch a, entre autres objectifs, la création de pions doublés faibles sur la colonne c. Il semble contre nature de lever cette faiblesse, mais dans le cas présent, l'échange 1...cxd4! inaugure une séquence gagnante : 2.cxd4,Txd4!! (le pion e3 est cloué) et le pion c4 tombe au prochain coup. 2 pions d'avance, c'est déjà pas mal, mais il y a mieux, comme ce fut le cas dans la partie : sur 3.Fb2 (le coup le plus naturel des blancs),Txc4 (3...Tg4 est aussi bon) les blancs jouèrent 4.Dd2 d'où 4...Tc2! gagnant le Fb2 (car 5.Dd4??,Dxg2#). Les positions calmes masquent souvent la tempête...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 032
Publicité