Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
7 septembre 2008

UNE PETITE LECON DE TACTIQUE

Il existe un motif tactique très fréquent qu'il est essentiel de calculer lorsque votre fou s'intercale entre l'une de vos pièces lourdes (en général la tour) et une pièce adverse sans défense de valeur ou d'utilité supérieure à votre fou: le sacrifice du fou sur la case h avec échec pour une attaque à la découverte. Ce motif est présent le plus souvent à l'état de menace lors de grandes parties. Voici un exemple pratique tiré d'une de mes parties du jour. Nous sommes au 14e coup. Mon adversaire vient de jouer 13...d5? (position 1)

Position 1
lecon1a

Le gain des blancs s'obtient en 3 étapes : 1) d'abord, éliminer un défenseur de d5 : 14.Fxf6. Les noirs répondent par 14...Fxf6 (logique) : c'est la position 2

Position 2
lecon1b

2) Les blancs prennent maintenant en d5 : 15.exd5, qui menace de gagner immédiatement une pièce. Les noirs reprennent donc le pion : 15...Fxd5 et 3) les blancs jouent la pointe tactique  16.Cxd5! Nous arrivons à la position critique (position 3)

Position 3
lecon1c

On voit que si les noirs reprennent le cavalier, ils perdent la dame après : 16...Dxd5?? 17.Fxh7+! suivi de 18.Dxd5. La partie s'est donc poursuivie par une tentative de contre-attaque des noirs : 16...e4 17.Cxf6+ (cet échec donne aux blancs le temps de bouger leur fou) 17...Dxf6 18.Fxe4,Dxa1 19.Fxc6. Bilan : avec un pion et deux pièces mineures pour la tour, les blancs ont pris l'avantage et ont gagné au 29e coup.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 032
Publicité