Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
16 septembre 2008

LA ROLLS DES SITES D'ECHECS

Il n'y a pas à tergiverser : ce site est un must ! Tous les amoureux des échecs ne peuvent que se délecter d'une visite sur "chess & strategy". On y trouve en effet tous les ingrédients pour passer un bon moment. Ce qui frappe au premier abord, c'est la présentation léchée, la richesse de l'iconographie, la petite musique d'ambiance. On y entre comme dans un salon, feutré et luxueux, comme pour répondre à une invitation au plaisir. Ensuite, on ne peut qu'admirer la richesse du contenu. Les actualités y sont très développées, avec non seulement une mise à jour très fréquente mais aussi la participation amicale des grands joueurs d'échecs eux-mêmes, signe du respect qu'inspire ce site aux joueurs et de l'admiration et de l'enthousiasme que le webmestre, Philippe DORNBUSCH éprouve au contact des échecs et de ses acteurs. Il n'y a qu'à lire ses interviews très sympathiques d'Etienne Bacrot après son récent sacre de champion de France, ou de Laurent Fressinet, autre joueur charismatique français, pour se convaincre que l'objectif de "qualité rédactionnelle" que Philippe s'est fixé est largement atteint. Le ton est courtois, le propos précis, les liens profus. Face à tant de qualités, on se dit que la passion est capable de nous faire faire de grandes prouesses !  Philippe a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions. Voici l'interview...

vdm : quel est votre parcours ? comment est venue l'idée du site ? avez-vous une carrière de joueur ?

pd: L'idée du site Chess & Strategy m'est venue en lisant le blog exceptionnel du journaliste Pierre Barthélemy du Monde http://echecs.blog.lemonde.fr/ lors du championnat du Monde à Elista en 2006. (depuis Pierre a arrêté). Je voulais apporter une touche plus fun (plus d'image et de la musique) et plus "people" tout en visant la qualité rédactionnelle de Pierre, ce qui est le plus difficile. Au départ le 13 janvier 2007, je ne savais pas si j'allais rencontrer une audience alors j'ai tenté le coup. En tant que joueur, je n'ai pas de "carrière" (c'est plutôt réservé aux pierres non ?) juste un petit Elo 1890 N avec un plus haut à 1970 mais surtout beaucoup de passion pour le jeu et des amis dans ce milieu.

vdm : Avez-vous une anecdote personnelle ou un souvenir fort en rapport avec les échecs que vous aimeriez partager ?

pd : En 1980, je suis allé assister à la finale des candidats au championnat du Monde d'échecs, avec un copain d'école et grâce son père journaliste à France soir. C'était le match Kortschnoj - Huebner à Mérano. 15 jours mémorables ! Dans la sixième partie, Kortschnoj a épuisé psychologiquement Huebner dans une finale R+C contre R (nulle en 63 coups). Et lors de la septième partie, Kortschnoj a gagné sur une gaffe monumentale de l'allemand en plaçant une fourchette de cavalier. J'ai rencontré la famille de Kortchnoj, Yasser Seirawan... et assisté au match dans la salle de presse dans une effervescence absolue.

vdm : votre site vous sûrement permis de faire des rencontres. Quelle a été la plus marquante ?

pd : De nombreux grand-maîtres mais s'il faut en citer un je dirais alors le GMI cosmopolite Alberto David pour sa dévotion totale au jeu d'échecs http://www.chess-and-strategy.com/2008/07/interview-choc-du-grand-matre.html

vdm : merci et longue vie à votre superbe site !

pd : Merci pour le compliment ... que je vous retourne pour votre site qui permet de bien progresser aux échecs.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore
Répondre
C
Ce site c'est de la merde.<br /> <br /> Un ramassis de vidéos volées sir d'autres sites.<br /> <br /> De la pub jusqu'au plafond.<br /> <br /> Et un mec qui ne se sent plus.
Répondre
C
Ayant Netvibé Chess & Strategy j'y passe tous les jours, et j'adore.<br /> <br /> Une petite remarque cependant, et cela n'a rien à voir avec les échecs, mais la musique sur le site je trouve cela moyen, à chaque fois que je lance une vidéo, je dois penser à éteindre le jukebox, sinon bonjour la cacophonie, et il me semble que c'est illégal, à mon de payer le droit de diffuser.
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 025
Publicité