Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
28 septembre 2008

EXERCICE 68 - les blancs jouent et gagnent

Voici une petite partie fraichement sortie du four... Les noirs viennent de jouer 18...Tab8? Quelle est la punition immédiate ? Je vous livre mes réflexions à chaud. N'hésitez pas à compléter l'analyse !

ex68


Réponse : c'est une histoire de fous ! 19.Ff4 ! crée une menace directe sur la tour mais a surtout l'avantage de contrôler les cases noires qui jouxtent la dame noire. La tour est donc condamnée à revenir à la case départ. Dans la partie, mon adversaire s'est laissé pièger après : 19...Tc8?? (qui occupe inutilement une case de fuite pour la dame) 20.Fb5!


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir Vincent,<br /> <br /> Une chose me chiffonne dans ton analyse. Que se passe-t-il si les noirs jouent 1..Tbd8?<br /> Sur 2. Fb5 les noirs répondent Dc8 et je ne vois pas comment les blancs gagnent du matos. <br /> Peut-être le tour f se trouve-t-elle en d8?<br /> <br /> Félicitations pour ton site, et bonne continuation.<br /> <br /> Lionel
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 012
Publicité