Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
26 octobre 2008

EXERCICE 73 - les blancs jouent et gagnent

Voici une partie utile pour ma pratique de la défence française avec les blancs. En général, le plan simple d'une attaque sur les cases blanches de l'aile roi me réussit assez bien contre les joueurs de mon niveau. Ici, contre un joueur plus fort que moi, cela a pris une autre tournure. Il y a eu certes des erreurs mais aussi deux bons coups que je livre ici à votre sagacité :

position 1

ex73a

Position 2

ex73b


Réponses
Position 1. Après 1.Fe7!, qui menace 2.Fd6, les noirs sont obligés de rendre leur pion d'avance (1...g5, 2.Fxg5). Trop sûrs, sans doute, ils ont préféré céder la qualité par 1...Cxe7 et ont provoqué des ennuis plus graves.
Position 2. Les blancs ont une grande avance matérielle mais surtout l'occasion de conclure l'attaque. Le meilleur coup est 1.Fb7!, un joli sacrifice pour la conquête de la 7e rangée avec une menace de mat immédiat en e7 (1.Tc7 est aussi gagnant mais plus lentement) : 1...Dxb7 2.Tc7 et les noirs n'ont plus de défense.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 016
Publicité