31 octobre 2008

LE TEST DU MOIS

Je vous adresse ce petit post de San Francisco où à lieu le 59e congrès de l'AASLD. Rien à voir avec les échecs ? Pas si sûr. Je tâcherai de vous en convaincre un de ces jours avec une revue de l'attaque fegatello ! En attendant, et pour vous encourager à participer et à gagner un ebook facilement, je vous livre cette position : il faut trouver une suite gagnante pour les noirs. Le livre proposé ce mois-ci aux vainqueurs est une jolie compilation de miniatures, intitulée "les victoires les plus rapides de tous les temps". Je... [Lire la suite]
Posté par vdmvdm à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 octobre 2008

REPONSE AU TEST DU MOIS D'OCTOBRE

Beaucoup de participants ont joué le jeu et ont trouvé le bon 1er coup : 1. Ch7!! qui attaque à la découverte la dame noire. Malheureusement, peu d'entre eux ont pris la peine d'analyser la suite la plus aiguë : celle où les noirs cherchent à provoquer l'échange des dames (1...Dd6). Les blancs peuvent maintenir leur dame sur la colonne h (2.Dh3 !,De6 3.Dh2!) et provoquer des menaces de mat soutenues par Cg5 et le fou sur la grande diagonale. Le détail de mes analyses est dans le fichier joint. Il y a tout de même eu 2 gagnants. Bravo... [Lire la suite]
Posté par vdmvdm à 00:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 octobre 2008

EXERCICE 74 - les blancs jouent et gagnent

Alors que Kramnik vient de gagner la 10e partie (si j'avais un mauvais esprit, je demanderais presque si ce n'était pas arrangé, mais comme je positive, je conclus juste que c'est bon pour le suspense et pour le sport... surtout si Anand dit sincèrement qu'il n'a pas compris où il a fauté !), je me contente de bouger des figurines sur le net avec des espagnols aussi moyens que moi sur Buho21 ! Voici une position propice au jaillissement d'une petite étincelle comme on aimerait en voir plus souvent à Bonn ! Réponse : 1.Txf5!! est... [Lire la suite]
Posté par vdmvdm à 21:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
26 octobre 2008

EXERCICE 73 - les blancs jouent et gagnent

Voici une partie utile pour ma pratique de la défence française avec les blancs. En général, le plan simple d'une attaque sur les cases blanches de l'aile roi me réussit assez bien contre les joueurs de mon niveau. Ici, contre un joueur plus fort que moi, cela a pris une autre tournure. Il y a eu certes des erreurs mais aussi deux bons coups que je livre ici à votre sagacité : position 1 Position 2 RéponsesPosition 1. Après 1.Fe7!, qui menace 2.Fd6, les noirs sont obligés de rendre leur pion d'avance (1...g5, 2.Fxg5). Trop... [Lire la suite]
Posté par vdmvdm à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
25 octobre 2008

CHAMPIONNAT DU MONDE : L'AFFAIRE EST PLIEE !

On redoutait que 12 parties ne suffisent pas à départager les deux joueurs. En fait, les 6 premières auront suffi ! A moins que Vladimir Kramnik ne trouve "quelque chose" pour nous surprendre, on s'achemine vers une rencontre à sens unique, avec un zero pointé au tableau des victoires pour Kramnik, et des parties expédiées en un temps record. Que se passe-t-il en effet ? Le Vlad ne semble pas motivé. Serait-ce à cause de l'absence d'enjeu financier (il est sûr de faire fifti-fifti avec Anand), de ses liens d'amitié avec son... [Lire la suite]
Posté par vdmvdm à 12:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
19 octobre 2008

EXERCICE 72 - les blancs jouent et gagnent

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas fait plaisir sur l'échiquier. Voici une partie à peine terminée que je vous livre sans les analyses de Fritz. Les blancs forcent élégamment leur destin ! Réponse : Banzaï ! 1.Txf7!! ne laisse aucune chance aux noirs. La prise est forcée à cause du mat en g7 d'où : 1...Rxf7 2.Dxe6+ et c'est maintenant que les noirs trouvent leurs pions "g" encombrants ! 2...Rf8 (forcé) et 3.Tf1+ tout simplement ! Les noirs ne peuvent qu'interposer leur dame et leur Tc2 sur la colonne f pour... [Lire la suite]
Posté par vdmvdm à 23:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2008

TACTIQUE A LA CHAINE

Avec nos exercices et autres amusettes, nous faisons figure de pâles amateurs à côté de l'"usine à problèmes" du site Chess Tempo que j'ai découvert en visitant le site de Robert Fontaine, si je me souviens bien... Le principe est assez simple : une animation joue le dernier coup de l'adversaire et vous êtes censés trouver la suite gagnante. Chaque problème est commenté par le nombre de tentatives et le taux de réussite, l'élo (blitz ou normal) au delà duquel la solution doit être trouvée, et le(s) motif(s) tactique(s) de la... [Lire la suite]
Posté par vdmvdm à 00:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 octobre 2008

EXERCICE 71 - les noirs jouent et gagnent

Les finales sont souvent boudées par les amateurs de combinaisons... à tort ! Dans cette phase de la partie, le calcul tactique est permis et enrichi par une composante très rare dans le milieu de partie : le faible nombre de coups possibles, qui permet de forcer des coups perdants ! Voici un exemple parmi tant d'autres : la victoire des noirs est une victoire toute en finesse. Réponse : Attention au pat ! On remarque que le roi blanc n'a pas beaucoup de cases... Ce qui est finalement une excellente occasion de mater de façon... [Lire la suite]
Posté par vdmvdm à 23:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 octobre 2008

EXERCICE 70 - les blancs jouent et gagnent

Dans cette position, les blancs doivent faire face à une désagréable fourchette de cavalier. Comment s'en tirer ? N'hésitez pas à compléter mes analyses "software free" ... Réponse : "la meilleure défense, c'est l'attaque". Cette citation archi-connue est anonyme, dixit dicocitations.com. Ici, cela s'applique parfaitement : après 1.Dd3! les noirs doivent faire face à une menace de mat ! 1...Cxf1?? perd en effet après 2.Dxh7+,Rf7 3.Fg6+ et mat au coup suivant. Les noirs sont donc condamnés à perdre leur cavalier... [Lire la suite]
Posté par vdmvdm à 15:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
07 octobre 2008

EXERCICE 69 - les blancs jouent et gagnent

Voici une position issue d'une partie jouée sur Buho21 contre un adversaire côté 2156 elo. Nous sommes au 22e coup, tournant de la partie : les blancs ont les moyens de prendre une initiative déterminante, comment ? Réponse : le bon coup est bien sûr 22.Cxg5 qui ne perd même pas de matériel car les noirs doivent rendre la qualité pour survivre : 22...hxg5 23.Dxg5+. Les analyses fritziennes sont dans la partie animée jointe :
Posté par vdmvdm à 21:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Newsletter
Tags