EXERCICE 80 - les blancs jouent et gagnent
J'avoue avoir été victime d'un petit complexe après avoir longuement dégusté les prouesses tactiques de la base tactiqueries (vous ne l'avez pas encore téléchargée ? grave erreur !)... Mais je suis trop vieux pour changer ! Alors je continue à vous livrer mes petits succès échiquéens du net. Dans la position suivante, il faut trouver un coup gagnant à plus longue portée que d'habitude. Y arriverez-vous ? N'oubliez pas de vous entraîner, bientôt le test primé du mois de décembre avec, comme il se doit, un beau cadeau de Noël.
Réponse : le coup gagnant est la percée 1.f4! qui a pour but l'ouverture de la colonne g. La plus mauvaise réponse est 1... gxf4 à cause de 2.Tg7+ qui gagne la dame. 1...exf4 ne va pas non plus car les blancs persistent et signent par 2.Fxf4! et le fou est imprenable pour la même raison. Sur un autre coup noir, les blancs n'ont pas d'inquiétude et peuvent même gagner du matériel : exemple 1...Cg6 2.fxg5, fxg5 (ou 2...Cf7 3.Dg4+,Rc7 3.gxf6, Cf8 (3...Tg8 ne va pas à cause de 4.Th3), 4.Dg7! et les blancs gagnent) 3.Fxg5,Cf7 4.Dg4+,Rc7 5.Ff6,Thg8 6.Th3! Ch6 7.Fg5! et les blancs gagnent...