Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
12 décembre 2008

EXERCICE 83 - les blancs jouent et gagnent

Je vous encourage tous à plancher sur la position de l'amusette hebdomadaire du site echecs et Fab. La combinaison est magnifique et sûrement très utile pour votre pratique. Il en est de même, je crois, pour cette position : tout joueur d'attaque sent qu'il doit tirer profit de la mauvaise position du roi noir qui n'a aucune case de fuite et donc doit chercher une combinaison de mat. Je félicite d'avance l'habileté tactique de ceux qui auront réussi à trouver la solution des deux tests.

ex83


Réponse : Il s'agit bien d'une combinaison de mat forcée : 1.Dh8+,Re7 2.Df8+!! un superbe sacrifice de dame destiné à éloigner la tour noire de la colonne e tout en obstruant une case de fuite du roi noir Txf8 3.Td7+,Re8 4.Cf6#


Publicité
Publicité
Commentaires
B
ah ben non ça marche pas du tout. Et désolé pour le double commentaire.
Répondre
B
Tout d'abord bravo pour ce super site que je viens de découvrir. <br /> Pour ce qui est du mat je pensais : <br /> 1. Td7 Txd7 2. Dh8+ Re7 3. Df8#
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 012
Publicité