Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
18 décembre 2008

QUE DU BEAU MONDE...

Depuis la création de ce blog, je suis régulièrement étonné par la gentillesse de beaucoup de visiteurs qui me transmettent des félicitations ou des encouragements qui font chaud au coeur. Un bon père de famille qui se "remet" aux échecs pour accompagner sa fille de 8 ans qui manifeste de l'intérêt pour le jeu, et qui vous remercie d'alimenter sa passion (re)naissante, par exemple, ça a de quoi ensoleiller une journée d'hiver bien terne. Je suis aussi flatté par la visite régulière de forts joueurs (un elo officiel >2000, pour moi, cela signifie "fort" joueur), tantôt critiques ou pointilleux, tantôt dithyrambiques, mais toujours passionnés et positifs. Philippe Kesmaecker (2224 elo) avec qui nos échanges de mail sont devenus quasi quotidiens, est un type délicieux dont vous avez tous pu profiter des contributions qui témoignent de son immense capacité de travail et de sa générosité. Et en plus, il aime bien partager sa bibliothèque et corriger mes fautes d'orthographe ! Il y a aussi Fabien Cavillon (2124 elo), un sympathique raleur qui n'hésite jamais à contester les solutions de mes petits quizz... et il a souvent raison, le bougre !, Karim Berouague (2145 elo), le webmestre de l'excellent site echecs-x, qui me fait de petits clins d'oeil de temps en temps, et... un certain Fabrice F (2271 elo) qui souhaite garder l'anonymat (j'ai décidé de respecter les souhaits les plus exentriques de tous mes correspondants !), lui aussi visiteur régulier qui "apprécie" les positions "rafraichissantes" de mon site ! Il se trouve que ce Fabrice F a lui aussi plongé dans la blogosphère (bien avant moi, en fait !), lui aussi dans le registre tactique. Il s'appuie sur des parties de GMI (que du beau monde !) tirées de l'actualité échiquéenne. Ses commentaires sont en anglais (Monsieur est exilé aux States) mais cela ne fait que renforcer la concision et l'acuité de ses analyses. Son site s'appelle Top10 chess. Je lui ai demandé de répondre à quelques questions d'usage et je vous livre ses réponses brutes de décoffrage. On y devine un ego assez développé mais après tout, le développement de l'estime de soi est une quête humaine universelle et si les échecs peuvent y aider, why not, after all ?

top10chess1- Bonjour, tu as créé un blog d'échecs. Quelle était ta motivation ? Quel est ton parcours échiquéen ? Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Ma motivation pour le blog est explorer le milieu de jeu, avec un focus sur la tactique, les combinaisons, les instants critiques d'une partie. Dans bon nombre de parties entre joueurs appartenant a un même niveau de jeu, la décision se fait sur un,deux ou trois positions critiques. Mon blog explore ces moments clés, avec en majorite des parties de GMs, récentes et d'actualité 2007-2008 et plus anciennes si marquantes, ou a un moindre degre mes propres parties. Le milieu de jeu aux échecs est très riche et attrayant a la fois. Les positions sur mon blog sont analysées et je réponds aux questions/demandes des lecteurs. Je propose aussi les solutions qui peuvent être rejouées sur un échiquier (via un module Java) , ce qui évite le lecteur d'utiliser son propre échiquier. Mais ton blog VDM a une approche similaire dans le sens ou il propose une grande variété de problèmes/positions a résoudre, ce qui est stimulant. Donc je ne suis pas tout seul! Pour mon niveau de jeu, je n'ai pas joue de parties longues homologuées depuis 2001, et mon dernier elo FIDE est 2271. Je joue online occasionnellement a cadences rapides.

2- Quelles sont les meilleures rencontres que tu as eues depuis la création de ton blog ?

Certains lecteurs ont pousse l'analyse très loin en proposant des suites que je n'avais pas prise en compte. Cela permet d'approfondir les positions. J'ai aussi fait une série de posts en Septembre qui recoupent l'ensemble des motifs tactiques ( double attaque, zwichenzug, libération de lignes, attaques sur le roi,clouage, enfilades, combinaisons avec pions) qui a été bien reçue.

3- Tu vis aux états-unis. Comment les échecs sont-ils perçus dans ce pays d'après toi ?

Je pense que les échecs sont mieux perçus en Europe, dans la mesure ou il y a une grande activité de clubs, avec équipes jeunes/adultes, compétitions locales,nationales et européennes.  Si les opens existent aux US, il y a beaucoup moins de tournois fermes de haut niveau, et de tournois fermes en général, qui est négatif. par contre, le jeu par internet est assez populaire, avec ICC (internet chess club) et playchess.com (allemand Chessbase, mais pas mal d'utilisateurs U.S).

4- penses-tu faire une traduction française ?

Cette idée double mon travail ! Dans la mesure ou l'anglais échiqueen n'est pas très difficile a comprendre, ce n'est pas en haut de ma liste to-do.

5- As-tu quelque chose à ajouter ?

As always, comments/remarks/suggestions welcome!. Play well !

Je vous encourage à découvrir ce site, tout de même un peu rude pour les débutants mais sûrement utile pour la progression des plus motivés !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette pépite, même pour les petits pousseurs de bois.
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 038
Publicité