arena2Noël approche et vous voulez vous offrir un petit plaisir solitaire ? Qu'à cela ne tienne, rien ne vous empêche de vous installer un magnifique logiciel d'échecs - que dis-je : plusieurs ! - pour pas un kopeck ! Bien que n'étant pas un spécialiste du sujet (pour obtenir des renseignements pointus, vous pouvez vous rendre ici et contacter l'auteur), il ne m'a pas fallu plus de 15 minutes pour télécharger et tester l'affaire (au prix d'une humiliante défaite en 30 coups contre "Spike 1.0" !). Comment faire ?

1- Téléchargez d'abord de quoi gérer l'interface graphique et les différents programmes (engines, en anglais). Pour windows, je vous conseille Arena, qui est tout a fait comparable au mode 2D de Fritz, par exemple. Il gère parfaitement la langue française, l'impression (avec diagrammes), la lecture et la sauvegarde du/au format pgn. L'interface est sobre, claire, et agréable. Dans la version 1.99beta5 livrée en téléchargement gratuit sur le site, plusieurs modules sont déjà intégrés. Il n'y a qu'à installer et se laisser guider. Pour MacOS, il y a l'excellent SigmaChess, qui fait tout cela et gère en plus une magnifique interface 3D. Il vous est livré avec une version Lite du fameux moteur Hiarcs ici.

2- Vous pouvez vous arrêter là ou compléter votre logiciel de nouveaux engines ou books. Il y a une floppée de programmes non commerciaux et même des sites qui leurs sont dédiés en organisant des tournois entre eux. J'ai, par exemple, appris que Fruit 2.3.1 avait gagné récemment un tournoi consacré aux moteurs gratuits sur un magnifique site, ordichec consacré à ces machines. On comprend vite que certains moteurs gratuits surpassent des moteurs payants comme schredder 11 ou fritz 11 ! La présentation et le téléchargement  de nombreux moteurs est possible sur plusieurs sites. Celui-ci en est un bon exemple : plus de 20 programmes classés par ordre alphabétique y sont téléchargeables avec leurs principales caractéristiques. Parmi les incontournables, il y manque toutefois le fameux Rybka dont une version freeware non commerciale (2.2n2) est téléchargeable à droite de cette page (le blog de Zenman). Au delà des moteurs destinés au calcul brut, vous pouvez aussi trouver des dictionnaires d'ouvertures (books) et même des générateurs de finales (je n'ai pas encore testé) ! Comment se repérer ? A moins d'être passionné ou initié, et plutôt que de tester tous ces moteurs, je cous conseille de vérifier 3 points 1) la compatibilité avec votre machine et votre logiceil graphique (j'ai cru comprendre que le format le plus universel s'appelait UCI), 2) l'existence d'une bibliothèque d'ouverture intégrée (fichier au format .ctg) 3) l'existence de "hashtables" (je n'ai pas compris grand chose à ce langage de programmeur mais disons que ça fait référence à des "clés" préétablies et il semble que cette présence soit la condition de meilleures performances en finale).

wcjchessPour ceux qui ne veuvent pas se prendre la tête et veulent avant tout un bon logiciel de loisir ou d'initiation, gérant à la fois un niveau débutant et "maitre" (son moteur est coté à 2300 elo), je conseille les 2 logiciels WJChess 2D (il est excellent pour familiariser le débutant avec le déplacement des pièces) et WJChess3D (magnifique interface, photo ci contre). Tous deux sont téléchargeables sur le blog de l'ami Zenman (lien ci dessus, même page).

Bien. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un joyeux Noël et beaucoup de persévérance pour battre "à la loyale" un de ces programmes ! Courage !