Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
22 décembre 2008

EXERCICE 86 - les blancs jouent et gagnent

Cette position est tirée d'un petit exploit personnel. Il s'agissait d'un blitz en 5' et mon adversaire était côté à 2345 elo (je précise qu'il s'agit d'elo-Buho et pas d'elo officiel !). Malgré quelques imprécisions, j'ai pu l'emporter en choisissant une ouverture très tactique que m'a fait découvrir John Emms dans son livre "dangerous weapons: 1.e4 e5" : le "gambit Max Lange". Cela a été un facteur déterminant qui a obligé mon adversaire à consommer beaucoup de temps. Dans la position, j'ai joué un coup qui a provoqué l'abandon immédiat de mon adversaire : saurez vous trouver lequel ?

ex86


Réponse : 1.Cxb6+!! un sacrifice qui gagne ! (j'avoue qu'au moment de le jouer, j'étais uniquement sûr d'obtenir au moins l'échec perpétuel). Sur 1...cxb6 suit 2.Db7+,Re6 3.Dxb6+,Cc6 (3...Rd7 4.Ta7+,Re8 5.Db8+ suivi du mat) 4.Dxc6+,Re7 5.Dc5+,Re6 6.Dd5+,Re7 7.Ta7+,Rf8 8.Dxf7#. Sur 1...Rd6 suit 2.Td1+,Re6 3.Da2+,Cd5 4.Dxd5+,Re7 5.Dd8+,Re6 6.Dd7#. Sur 1...Re6 suit 2.Da2+,Rd6 3.Td1+,Rc6 4.Da8+,Rxb6 (4...Rb5 5.Da5+,Rc6 6.b5+,Rc5 7.Cd7+,Rc4 8.Db4#) 5.Da5+,Rc6 6.Da6#


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 424 945
Publicité