Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
3 janvier 2009

DES SECRETS DEVOILES

HEBERTJ'avoue avoir du mal avec la présentation des livres d'échecs des éditions Payot, mais celui-ci est une vraie réussite. Il s'agit d'une sélection de 14 grandes parties historiques dont certaines sont de véritables best sellers des échecs : des parties incontournables et splendides. Mais ce qui rend cet ouvrage particulièrement réussi, c'est la richesse des commentaires de l'auteur, Jean Hébert, un champion québéquois, MI et GMI par correspondance, sympathique et généreux (il vous envoie sur votre e-mail gratuitement une newsletter hebdomadaire d'échecs "Hébert parle échecs" de très haut vol : inscrivez-vous ici) : les commentaires, écrits dans un langage fleuri, sont très accessibles pour les débutants et explorent avec pédagogie les principales idées de quelques ouvertures (italienne, espagnole, sicilienne dragon, est-indienne, grunfeld, par exemple, y sont succintement mais intelligemment décrites), les grandes idées stratégiques, mais aussi le contexte historique et la personalité de certains joueurs : Pillsbury l'acharné qui avait pour obsession son match revanche contre Lasker de 1896 à 1904 !, Alekhine, dont on sent que Jean prend un malin plaisir à contredire les commentaires suffisants, Botvinik le méticuleux, Fischer l'enfant terrible... Il y a aussi inséré des belles parties jouées par des joueurs de "second plan" et n'a pas résisté, pour notre plus grand plaisir, à commenter l'une de ses propres parties, en y restituant toutes ses idées. Loin d'être immodeste, cette démarche à l'encontre des jeunes joueurs garantit un commentaire exhaustif. Ses deux plus grandes réussites, à mon avis, sont ses commentaires sur l'"immortelle du zugzwang" de Nimzovitch et sur le génie défensif de Kasparov face à un Beliavsky agressif. Dans toutes les parties, les variantes les plus intuitives sont explorées avec clarté, ce qui est un exercice de commentaire malheureusement trop rare lorsque les plus grands joueurs commentent, et permet une compréhension "totale" et sans sous-entendu des parties par les débutants.
J'avoue avoir découvert sur le tard ce livre, édité en 2001 mais avoir été emballé. Pour faciliter sa lecture, j'ai même compilé dans une petite base les parties et la plupart des variantes en y incluant des animations "chessbase" très utiles à la compréhension des plans. Bien sûr, les commentaires de Jean Hébert, qui font toute la richesse du livre, n'y sont pas inclus pour des raisons évidentes de respect du droit d'auteur. J'encourage les lecteurs à télécharger cette base, ne serait-ce que pour vous donner l'envie de dévorer ce très bon livre !
La base est à télécharger ici

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai joué un blitz contre Jean HEBERT en fischerandom sur Caissa.com (son pseudo est "Symbicort"). J'ai pris une de ses branlées! On a un petit peu échangé, il semble très sypthatique et ouvert.
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 424 945
Publicité