Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
8 janvier 2009

AU SECOURS ! LES FRERES BOGDANOFF REVIENNENT !

Je reçois régulièrement des messages sur ma boite mail provenant du blog et certains sortent vraiment du lot ! Je n'ai pas résisté à vous livrer celui-ci brut de décoffrage. N'étant pas physicien, je ne peux pas juger de la pertinence du propos mais ils m'ont rappelé les diatribes ésotériques et mystico-gazeuses des frères Bogdanoff, thésards à 50 ans et irremplaçables présentateurs TV des années 1980. J'avais d'ailleurs eu une conversation téléphonique sur mon lieu de travail avec Igor, il y a quelques années, avant la soutenance de sa thèse ("Etat topologique de l'espace-temps à l'échelle 0"), qui avait tenté de m'expliquer ce qu'il étudiait avec des phrases savoureuses où 80% des mots étaient incompréhensibles ! Cela m'avait immédiatement fait retomber en enfance ! Après m'être longtemps posé la question, j'avais pu constater que leur émission temps X, c'était bien du premier degré !
Dans le cas présent, l'auteur me semble avoir plus d'humour : c'est déjà ça !...
Au fait, y avait-il eu des sujets sur les échecs dans TempsX ?...

Bonjour,
Je viens de découvrir avec plaisir votre blog (et hops! favoris!) que je trouve, sans flagornerie, tout à fait conforme à l'esprit que je me fais des échecs (découverts pour moi il y a quelques mois à peine).

Je découvre depuis quelques semaines qu'il y a plus sous l'échiquier qu'un ensemble de motifs mathématiques, je viens de mettre le doigt dans l'étude des ouvertures, je viens de découvrir la notion de plan, les tables Nalimov, ce genre de choses, et je suis convaincu que l'étude de parties commentées me permettra de progresser (même si à 36 ans, il est certainement trop tard pour devenir un joueur de première force).

Par ailleurs, ayant soigneusement parcouru votre blog, je vous soumets cette remarque qui semble dans la lignée "philosophique" (ouh!quel vilain mot) de votre production : avez vous déjà noté les similitudes troublantes entre le jeu d'échecs et les fondements de la physique quantique? Ainsi, les relations espace-temps-matière sont curieusement formulées de la même façon. Par exemple, la capacité de la matière à se convertir en energie est très étrangement semblable à la logique qui dirige un sacrifice menant à une attaque de mat ; l'occupation dogmatique du centre (d4-5, e4-5) ressemble incroyablement dans sa formulation à la déformation de l'espace à proximité des corps lourds, etc...

Cet aspect des choses m'a frappé dès que j'ai découvert ce jeu, car il m'a semblé immédiatement qu'en un sens, sous une théorie en apparence très abstraite et purement ludique se cache la "vérité du monde" : le jeu aurait-il été créé par des générations qui ressentaient confusément que le monde est plus subtil qu'il y parait?

C'était la minute spirituelle du jour !

Cordialement,
Arnaud, Nancy

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je présente mes excuses à Mr Kaesmecker pour la formulation "Kaesmecker a mis exactement le doigt"... <br /> <br /> J'avais cru que votre nom était un Pseudo (à utiliser comme un prénom, donc). Je viens de découvrir en lisant un pdf de vdmvdm que c'est votre nom de famille, je n'avais aucun intention de familiarité vulgaire.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Arnaud
Répondre
V
Je vois que vous êtes inspirés ! Cet échange de commentaires ressemble à... voyons...la propagation d'une onde... un petit vent de virtuosité intellectuelle. Je trouve très pertinent le parallèle entre les échecs et la musique : il y a le grand Taïmanov, le modeste pianiste que je suis, mais surtout notre ami Philippe K, auteur du 3e commentaire (virtuose, comme souvent), qui fait de la musique sont métier ! En physiologie humaine, on évoque souvent des processus "économiques" qui permettent au moins grand nombre de cellules de remplir le maximum de fonctions tout en étant interchangeables. Toute proportion gardée, nos raisonnements analogiques, c'est un peu un mécanisme d'économie psychique cette fois-ci, destiné à rendre familière (et moins angoissante ?) toute nouveauté. Alors qu'une partie d'échecs ressemble à une aventure épique, un phénomène astrologique, ou une sonate, on s'en fiche un peu, au fond. L'essentiel, c'est la passion et l'intelligence qu'on y met : c'est l'Humain qui s'y est exprimé.<br /> Et cum spiritu tuo
Répondre
A
Kaesmecker a mis exactement le doigt sur mon sentiment. D'ailleurs c'est même en reprenant son exemple qu'on explique au profane la notion de "temps virtuel" (le film sur le DVD existe tout entier à la fois, il n'existe dans le temps réel que quand on le visionne, scene après scene), de la même façon, la partie existe déjà en temps virtuel alors qu'elle n'est pas commencée. Ou, comme disait l'autre, "le temps c'est ce qui empeche tous les événements du monde de se prooduire à la fois". Je viens de l'apprendre à mes dépends, en annulant stupidement une finale limpide, après mon premier sacrifice de Dame, faute d'avoir pris garde à perdre un temps! (et pat)<br /> <br /> Ferdinand met le doigt sur autre chose : ce jeu est un peu pour finir, une auberge espagnole : chacun n'y trouve que ce qu'il y amène. C'est peut-être la raison de la fascination qu'il exerce sur nous : tout le monde s'y retrouve un peu! Je suppose dans le fond, que c'est vrai dans toutes les disciplines.<br /> <br /> Tenez, je me suis inscrit sur playchess.com pour mes toutes premières parties contre des humains (j'ai fritz11 depuis une semaine.) A cette heure-ci on m'attribue 1608ELO. Pourquoi? parce que j'ai perdu 2 parties sur... un manque de discipline justement ! (J'en ai perdu plus que ça, bien entendu!! Mes ces deux là me restent en travers de la gorge!)<br /> <br /> Bon, je vais me reprendre en main, cesser de regarder les étoiles, étudier le manuscrit de vdmvdm, et prochaine étape : Rejoindre le webmaster de l'autre côté des 2000ELO ! Ca sera mon mur de Planck à moi! (et au moins, celui-ci, pas besoin des Bogda pour prouver qu'on peut le franchir!)
Répondre
F
il est certains que les Echecs ont un aspect universel et quasi-intemporel ce qui fait qu'il n'y a rien de surprenant au fait qu'on puisse y trouver des similitudes, des analogies avec d'autre disciplines. Un taoïste pourrait par exemple fort bien y reconnaitre une matérialisation du grand principe du yin et du yang dans le jeu à la fois des pièces et des cases blanches et noires, des continuels changements dynamiques au cours d'une partie et des incessantes inter-actions entre pièces. Le tout est dans le tout comme disait l'autre. Dans un tout autre domaine et de façon pratique j'ai remarqué que bon nombres de musiciens professionnels font preuves de capacités évidentes pour ce jeu. Davantage en tout cas qu'un échantillon quelconque d'individus. Un peu comme si les mêmes qualités étaient requises pour l'une et l'autre discipline, des talents de même natures sollicités. Les musiciens ont un gros besoin de mémoire dans leur domaine, peuvent retenir des thèmes longs et complexes, savent ce que signifie improviser tout en respectant des règles de composition très strictes, ont une notion assez fine des variations à partir d'un canevas, des thèmes majeurs, des dominantes, des lignes mélodiques; bref, j'ai plus d'une fois était surpris par la facilité dont ils pouvaient faire preuve assez naturellement pour le jeu d'Echec en dehors du simple hasard, de la pure coïncidence. L'exploration et la connaissance approfondie du cerveau humain nous expliquera peut-être précisément tout cela un jour. C'est toujours amusant à observer dans l'immédiat en tant que simple familiarité entre activités cognitives. A suivre donc.<br /> Bien à vous.
Répondre
K
Il m'est impossible de dire si les Echecs ressemblent à la physique quantique, étant un amateur dans le premier domaine et un ignare de classe mondiale dans le second. Toutefois, un certain nombre de choses me semblent évidentes après pas loin de 400 mois de pratique de ce jeu :<br /> - Aux Echecs, la matière se transforme en énergie, et vice versa. C'est un fait. Même si la perte de matériel s'effectue à la suite d'une erreur, vous constaterez que les pièces restantes gagnent généralement en activité. En réalité, le gain matériel de l'adversaire casse souvent la solidarité entre ses pièces. La première chose que fait un joueur expérimenté après un gain matériel est de rétablir l'harmonie de sa position.<br /> - L'échiquier (= l'espace) est déformé par la présence de pièces (= de matière) : par exemple, le trajet de h1 à h8 pour un roi dure sept temps en ligne droite (h1, h2, h3, h4, h5, h6, h7, h8) mais aussi en ligne courbe (h1, g2, f3, e4, e5, f6, g7, h8) ; de la même façon, le trajet de h1 à a8, apparemment plus long, dure aussi 7 temps. Il y a des exemples à la pelle : placez un cavalier en a1 et trouvez le trajet le plus court vers g7 : 4 coups. Prenez le même cavalier a1 et trouvez le trajet le plus court vers b2 : 4 coups aussi !<br /> - Aux Echecs, il existe des univers parallèles : Mettez vous à la place d'un fou de cases blanches.<br /> Il n'ira jamais sur cases noires, il ne connait pas les cases noires. Il ne se doute même pas que les cases noires puissent exister (même s'il a vu, dans les années 80, une émission des frères Bogdanoff lui expliquer, sabots au vent, qu'il y avait peut être des cases noires, voire gris clair). Pourtant, un joueur expérimenté sait que, pour affaiblir les cases noires, il faut attaquer les cases blanches : placez un roi noir g8 avec ses pions f7, g7 et h7. Mettez une dame blanche en d1, et deux fous blancs en c1 et c2. Les Blancs jouent Dd3 (attaque sur case blanche). Les Noirs doivent répondre ...g6, ce qui affaiblit les cases noires. Et le fou c1 (qui croit qu'il a gagné au loto parce qu'il ne soupçonne même pas l'existence des cases blanches) vient s'installer en h6.<br /> - Le temps a, lui aussi, des propriétés particulières qui font que dans certains cas on doive en perdre plutôt qu'en gagner. Je ne sais pas si la triangulation existe en physique quantique mais il faut avouer que c'est un phénomène paradoxal !<br /> - On pourrait allonger la liste d'exemples à l'infini, mais j'en citerai juste un dernier.<br /> La partie d'Echecs que vous jouerez demain ou la semaine prochaine EXISTE DEJA. Elle est dans les potentialités de la position initiale du jeu. Regardez le film "L'effet papillon" avec les yeux d'un joueur d'Echecs et vous comprendrez.<br /> <br /> Pour répondre à Arnaud, je ne crois pas que ce jeu ait été créé par des personnes qui ressentaient confusément la subtilité du monde.<br /> Si on invente un univers (l'échiquier), de la matière (les pièces) et des lois de la physique (les règles du jeu), une foule de conséquences en découle... même non voulues par l'inventeur ! Dans le cas du jeu d'Echecs, ces conséquences sont particulièrement extraordinaires et c'est ce qui en fait toute la magie.<br /> Bon, même si ce post est anonyme, que personne ne me dénonce : j'aimerais pouvoir finir de payer ma maison avant qu'on ne me mette la camisole de force !
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 038
Publicité