Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
19 février 2009

EXERCICE 94 - les blancs jouent et gagnent

Comme tout joueur amateur (très) moyen, je ne suis pas à l'aise en finale. Je me dis qu'il faut une bonne dose  d'abnégation pour y consacrer du temps surtout lorsqu'on a aucune ambition sportive. Pourtant, il m'est arrivé moi-même d'y trouver du plaisir, comme dans cette position, sûrement simpliste pour ceux qui ont l'habitude, et sûrement instructive pour les autres. Elle illustre, je crois, un principe trop peu souvent énoncé clairement : en finale, notre hiérarchie de la valeur matérielle des pièces est totalement bouleversée.  Un pion vaut bien plus qu'une pièce, surtout si sa promotion devient probable ou, a fortiori, est garantie. Saurez vous trouver la façon de tuer le match pour les blancs ?

ex94


Réponse : c'est tout simple : il faut simplifier ! 1.Cxf3! supprime le pion passé. 1...Txf3 2.Txf3! échange les tours et éloigne le roi noir, seul défenseur, de la ligne d'arrivée. 2...Rxf3 et 3.e5! permet au pion e ou au pion d (en cas d'échange par 3...dxe5) d'aller à dame. Plus technique que tactique diraient les puristes...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 038
Publicité