Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
24 février 2009

QUAND FRITZ DEBLOQUE!

fritzbuzzN'en déplaise à mon ami et Master-FIDE-gourou Philippe Kesmaecker, j'apprécie en général le module "analyse complète" de Fritz. J'ai pourtant souvent exprimé ma déception au cours de l'examen par ce module de grands chefs d'œuvres historiques des échecs. Mais pour mes propres parties, j'use et abuse de Fritz, qui contribue à la surchauffe de mon ordinateur et a analysé pas moins de 6800 de mes propres parties ! PK avait déjà traité Fritz de tractopelle. Il aurait dû ajouter de tractopelle psycho-rigide ! J'ai en effet surpris Fritz en flagrant délit de crétinerie psycho-rigide conforme à nos clichés les plus éculés du caractère germanique : tatillon, bête, et discipliné ! En effet, au cours d'une analyse, Fritz a osé affubler une variante conduisant au mat en un coup de "faible" en la ponctuant d'un dégradant "?!" (cf. image). Comme si un mat pouvait être un coup douteux !! Comme si cela entraînait une nullité (comme l'indique le caractère = à la fin de la variante). J'en ai été schotché - comme dit mon fils - et je me suis demandé comment les concepteurs du logiciel s'y prennent pour générer les ponctuations et les phrases types qui tombent parfois à côté de la plaque (quand par exemple l'adversaire laisse en prise une pièce dans une position désespérée, il m'est arrivé de lire : "?? perd une partie gagnée", sont savoureuses (ex : "Noirs a pété les plombs"), ou franchement irritantes à cause des erreurs de grammaire (ex : "ne resoud rien"). Il n'en reste pas moins que cet outil d'analyse est très agréable dans l'ensemble... Mais il faut garder l'esprit critique !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comme toujours avec les strings, tout est dans la ficelle !
Répondre
S
Tu l'ouvres avec le bloc note et tu peux faire les modifications souhaitée en respectant les contraintes du langage utilisé (ponctuation), n'oublies pas d'enregistrer en fermant le fichier concerné. Ce sont les fichiers .CHT (Fritz antérieurs à la version Fritz 10) qui posent problème.<br /> J'ai modifié les miens car j'avais une version en anglais de Fritz 11.<br /> Travail un peu technique mais le résultat en vallait la peine. Bon courage !
Répondre
V
j'ai fritz 10 et le fichier analyse que tu cites est un fichier "string" : comment fait-on pour modifier son contenu ? Pouvoir modifier le contenu d'un string : quoi de plus fantasmatique pour un apprenti psychiatre ?
Répondre
S
Allonger Mr FRITZ sur le divan, ouvrir C:\Program Files\ChessBase\ChessProgram11\Chatter\Français\ANALYSE, rechercher sous IS_FAR_WEAKER "est trop faible" et le remplacer par "Sublime mon Grand Vincent !!" et ne pas oublier d'enregistrer le tout en proposant à Mr FRITZ une autre séance d'analyse.<br /> <br /> Merci pour ce délicieux BloQ.<br /> <br /> Un amateur enthousiasmé.<br /> Jérôme
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 012
Publicité