Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
8 mars 2009

ANATOMIE D'UNE COMBINAISON

Comment naissent les combinaisons ? Qu'est-ce qui fait que les forts joueurs sont capables, au bon moment, de jouer "the" coup, celui qui emporte à la fois la décision de la partie et l'enthousiasme des spectateurs ? Les combinaisons sont parfois tellement inattendues qu'on n'hésite pas à parler de magie. Pourtant, je crois qu'il y a certaines circonstances qui les favorisent, au delà de l'habileté tactique du joueur, de sa puissance de calcul, ou de son goût du risque. Je vous propose d'examiner cette position jouée avec les blancs par Anand :

anat1

Les noirs ont l'avance matérielle d'un pion et menacent de capturer le cavalier en e6. Les blancs doivent donc réagir. Vous remarquerez que ce type de situation de menace immédiate (de gain matériel comme ici, par exemple) précède souvent les plus belles combinaisons car cela force le joueur menacé à réfléchir ! D'où la première qualité, je crois, du bon tacticien : il est pragmatique : il ne "mouline" pas ses calculs de variantes en permanence, mais sait mobiliser ses ressources aux moments clés !
Dans cette position, n'importe quel joueur moyen, ou pressé, jouerait 1.Cg5, un bon coup qui provoque une attaque double sur f7 et h7. Mais qu'apporte ce coup, dans l'immédiat ? Uniquement la récupération d'un pion et donc la restauration de l'équilibre matériel. Le roi noir peut être encore défendu efficacement par un coup comme ... h5. Il faut donc jouer, si possible un meilleur coup, qui menace encore plus le roi noir. Le bon tacticien a donc une seconde qualité : il est exigeant ; il cherche le meilleur coup. Et le meilleur coup, c'est celui qui provoque ou menace un gain immédiat : le mat, ou l'avantage matériel décisif, par exemple.
Mais comment espérer mater ce roi noir qui semble si bien défendu ? Le principal atout des blancs dans la position est la tour en b7 qui peut soutenir la dame pour un mat sur la 7e rangée, mais aussi mater sur la case f8, soutenue par le Ce6, lequel contrôle la case de fuite g7. Dans cette dernière optique, le seul trouble fête est la tour noire en e8, qu'on aimerait bien faire partir de la 8e rangée. D'où l'idée d'un magnifique sacrifice de dame : 1.De7!!

anat2

Ce coup pose d'énormes problèmes aux noirs, qui n'ont plus le temps de prendre le Ce6. En effet, la Te8 est attaquée et doit forcément jouer. mais quel est la meilleure case pour cette tour ? l'acceptation du sacrifice perd à cause de la séquence suivante : 1...Txe7 2.Tb8+,Ff8 3.Txf8#. Pour avoir pu jouer ce sacrifice de dame, il fallait avoir vu le rôle central du cavalier dans le tableau de mat. Cela illustre la troisième qualité du bon joueur d'attaque : il est cultivé, connaît tous les mats élémentaires, et sait les identifier à partir de positions en apparence complexes.

La tour doit donc impérativement rester sur la 8e rangée. On constate que le coup des blancs a aussi d'autres avantages en créant deux autres menaces : il attaque la tour noire sur la colonne a et par conséquent limite les mouvements de la dame noire qui doit défendre cette tour (cette menace n'aura en fait aucune incidence sur la suite de la partie, mais cela illustre la richesse du coup blanc). l'autre menace est tout simplement la prise du pion f7 suivi de Dxg7 mat. La seule défense des noirs est donc 1...Tf8. Au delà de son caractère spectaculaire, vous aurez remarqué la force du coup 1.De7, qui tend un piège et crée 3 menaces dont 2 menaces directes sur le roi noir. Cette capacité à créer plusieurs menaces à la fois est en général l'apanage des très bons coups et la garantie du succès, surtout quand le roi adverse est concerné par les mencaces. Ici, les blancs ont déjà obtenu l'avantage en récupérant la tour par 2.Cxf8 et cela pourrait presque s'arrêter là ! Mais on voit tout de suite qu'en ayant supprimé la tour, les blancs conservent toujours la menace Dxf7+ suivi du mat. Les noirs sont donc condamnés à venir défendre le malheureux pion f7 par 2...Dd5 abandonnant tout espoir de garder en vie la Ta3.

anat3

Là encore, les blancs pourraient jouer 3.Dxa3 et la partie serait gagnée, mais la dynamique de calcul étant enclenchée, et l'objectif étant le roi noir, les blancs n'ont pas de difficulté à trouver un meilleur coup : 3.Ce6!!

anat4

Ce coup illustre magnifiquement le rapport remarquable qu'un bon tacticien a avec le matériel en général et le sien en particulier. Bien entendu, il n'est pas matérialiste (sinon 3.Dxa3 l'aurait comblé), il n'est pas non plus guidé par le goût du sacrifice pour le sacrifice et la beauté du geste - nous ne sommes plus aux 19e siècle, que diable !-. La seule chose qui le guide ici, c'est le rôle que peut jouer son matériel dans l'attaque. Le bon tacticien a le souci d'utiliser au maximum ses pièces pour créer des menaces qui lui feront gagner du temps ou une meilleure position ou, bien sûr, la partie ! Dans le cas présent, le coup sert avant tout à bloquer la protection de f7 par la Dd5 pour maintenir la menace de mat en 2 coups via Dxf7+. Mais comme l'illustre le schéma, il y a aussi la deuxième menace : Tb8+ initiant aussi un mat en 2 coups. 3.Ce6!! est donc aussi un sacrifice d'évacuation (de la 8e rangée). Un coup qui à lui seul engendre deux menaces de mat différentes est forcément un excellent coup, conséquence de l'exigence et du sens de l'attaque décrits plus haut.

Les noirs ne peuvent parer en même temps les deux menaces de mat. Il s'en est suivi : 3...Dxe6 4.Tb8+,Ff8 5.Dxf8#

J'espère que ce petit laïus vous aura plu. N'hésitez pas à l'enrichir de vos commentaires ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quel commentaires limpides c'est de l'eau de source a mettre sans hésiter entre toutes les mains. Bravo quel plaisir de vous lire !! continuez
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 424 945
Publicité