Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
11 mars 2009

UNE MINI SEQUENCE TACTIQUE EXPLIQUEE PAS A PAS

Voici un petit texte encore destiné aux débutants. Nous sommes au 26e coup. Votre serviteur joue avec les noirs et a le trait. Mon adversaire (2171 elo) a parfaitement joué l'ouverture et a obtenu un avantage matériel (2 fous contre 1 tour). Et pourtant, il va finir par perdre sous la pression ! Voyez-vous comment vous y prendre avec les noirs ?

culot1

Dans cette position, mon seul atout est le pion a4 avancé et la faible protection du Cc3. J'ai donc joué 26...a3!

culot2

Le pion ne peut être pris sous peine de perdre le cavalier. Le pion b2 est surchargé. Les blancs mobilisent leur fou à la rescousse et jouent 27.Fc1? Assurément une réplique logique mais passive et qui a l'inconvénient d'ouvrir la diagonale devant le roi noir. Une alternative intéressante était de rendre le pion en jouant un coup d'attente, ex : 27.g3!?,axb2 28.Cb1! qui bloque la case de promotion. Il s'ensuit une suite compliquée mais équilibrée où les noirs continuent à être très actifs avec 28...Tc8 visant la 1ere rangée puis la mobilisation de leur cavalier destinée à déloger le Fd3. Cette suite compliquée ne sera pas détaillée ici.

Je constate qu'un échange sur b2 ne mène à rien et j'envisage alors de tenter de promouvoir le pion. Malheureusement, le Cc3 contrôle efficacement la case a2. La seule faiblesse des blancs est maintenant le Fc1 sans défense. Je décide donc de jouer 27...Tc8. Ce coup est très logique mais on pouvait déjà trouver mieux avec 27...Dd4+! qui gagnait le Fd3 et laissait les noirs avec un avantage matériel. La morale de cette histoire est que l'avancée d'un pion passé constitue toujours une menace payante ne serait-ce qu'en désorganisant les pièces de l'adversaire dont le jeu doit être extrêmement précis. Et si, obnubilé que j'étais par la promotion du pion,  je n'ai pas su profiter de cette première erreur, j'ai su exploiter la seconde  (cf. infra) !

seq_tact_promot

L'idée est toute simple pour les noirs : avancer le pion a et prendre le Fc1 non défendu en cas de déplacement du Cc3. Dans cette position, les blancs ont deux optons : la plus ambitieuse (et la plus risquée) est de défendre le Fc1 avec la dame ; l'autre est de mettre le roi à l'abri en "laissant venir" les noirs sans prendre aucun risque. Le coup tentant 28.Ca2?! ne marche pas à cause de 28...Txc1+! 29.Cxc1,axb2 qui gagne le cavalier ou est promu, ex : 30.Ca2,b1=T+ 31.Fxb1,Dxb1+ 32.Rh2 et la position est égale. Mon adversaire a fini par "gaffer" en jouant ici 28.Dc2?? et après 28...a2! 29.Cxa2,Txc2 30.Cxb4,Txc1+ a fini par perdre au 61e coup. 28.Dc1?? était tout autant catastrophique à cause de 28...axb2! suivi de la prise inélucable d'une pièce mineuse blanche (le fou après 29.Fxb2, le Fd3 après 29.Fd2,Dd4+, ou le cavalier après 29.De3). 28.Dd2?! était meilleur mais n'assurait toujours pas l'avantage à cause de 28...Dd4+! suivi de 29...Td8 récupérant le Fd3. Finalement, le coup d'attente 28.Rh2!? était la meilleure option car les noirs ne peuvent pas avancer facilement leur pion. L'égalité est alors obtenue par 28...Db3 29.Fb1,axb2 30.Fxb2,Txc3! 31.Fxc3,Dxc3=... Mais même pour un fort joueur, il est difficile, surtout en blitz, de résister à la pression fournie par l'avancée d'un pion passé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 038
Publicité