Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
16 mars 2009

UNE MINI SEQUENCE TACTIQUE EXPLIQUEE PAS A PAS

Parmi les armes tactiques les plus redoutables figure l'attaque à la découverte, qui peut nécessiter pour sa préparation un ou plusieurs sacrifices destinés, en général, à ouvrir les lignes. Voici un petit exemple récent tiré d'une de mes parties avec un commentaire destiné aux débutants. Je joue avec les noirs et j'ai le trait. Mon adversaire a une position très inférieure qui cumule : 1) un déficit matériel (-3 unités) 2) un roi exposé contrairement à son homologue, 3) des pièces mineures mal situées et peu actives et 4) la dame non défendue... qui va être la cible de l'attaque à venir. L'objectif des noirs est donc de concrétiser l'avantage par une victoire nette et sans bavure.

tacta

Au risque de rendre de l'influence aux fous blancs (tout a un prix, aux échecs, comme dans la vie !), je décide d'échanger les pions au centre pour ouvrir la position. Cette attitude est nécessaire pour tirer profit d'un roi exposé et il y a une multitude d'exemples où l'ouverture du jeu permet de concrétiser un avantage de développement (c'est à dire plus de pièces actives, ce qui est le cas ici de la dame et du cavalier noir) en permettant une attaque directe sur le roi. L'ouverture des lignes, colonnes ou diagonales est aussi la condition nécessaire à la réalisation d'une attaque à la découverte. Et dans le cas présent, les noirs récupèrent un pion au passage.  1...dxe4 2.fxe4,Cxe4 Les blancs jouent tout de suite un coup actif : 3.Ff3, qui menace de s'emparer du Ce4 (position 2).

tactb

C'est maintenant qu'il faut lancer ses calculs : comment rentabiliser au mieux le déplacement nécessaire du cavalier noir ?... Après quelques instants de calcul, je m'aperçois que le meilleur coup n'est pas le déplacement immédiat du cavalier mais un échec intermédiaire : 3...Dg6+!

tactc

Ce coup provoque l'abandon immédiat de mon adversaire. Pourquoi ? D'abord, le cavalier en prise ne peut être pris : il faut en premier parer l'échec. En dehors d'un coup stupide comme Fg4 (qui perd inutilement le fou), les blancs n'ont que 3 cases pour leur roi : f1, h1, et h3 et quelle que soit la case choisie, le cavalier noir pourra mettre le roi blanc en échec par Cg3+ (sur f1 ou h1) ou Cg5+ sur h3. En faisant cet échec au coup suivant, les noirs libéreront l'accès à la Dc2 pour la Dg6 et la dame blanche sera inéluctablement perdue. Vous noterez que la meilleure défense des blancs, dans cette position désespérée serait de jouer Rh1 pour tendre un piège grossier en permettant aux noirs de faire échec par Cf2. Il est en effet nécessaire pour les noirs de sacrifier leur cavalier dans cette position pour gagner la dame. La suite gagnante serait alors : 4.Rh1,Cg3+! 5.hxg3,Dxd2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 012
Publicité