Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
18 mars 2009

PETIT LIVRE D'OR

 

J'ai décidé de vous livrer ici une compilation (non exhaustive) des messages que j'ai reçu depuis l'ouverture du blog. Cette page sera mise à jour de temps en temps... Merci à tous pour votre fidélité, vos témoignages et vos encouragements

 

Je dois avouer qu'en bon nord-américain francophone minoritaire que je suis, j'ai souvent tendence à oublier que le français est une langue internationale importante. Cela, entre autres, nous pousse à chercher en anglais ce qui existe bien souvent en français (et parfois seulement dans cette langue!). C'est le cas pour les sites d'échecs en français! Grâce à HPE et aux contacts que j'établis avec des webmestres de sites d'échecs, je découvre petit à petit la richesse du net francophone. J'aimerais mentionner notamment le blog d'un simple amateur, mais combien enthousiaste et dynamique, Vincent Di Martino, "Échecs en amateur". http://www.echecsvdm.canalblog.com/ Ce site sans prétention nous propose notamment des exercices à résoudre et plusieurs fichiers téléchargeables forts intéressants. C'est aussi grâce à M. Di Martino que j'ai découvert un autre site remarquable "Chaturanga", de Philippe Kesmaecker.
http://membres.lycos.fr/chaturanga/ Le site est consacré à la construction d'une base de données comprenant toutes les parties ayant obtenu un "prix de beauté" officiel, et quelques autres qui se distinguent particulièrement. Les visiteurs peuvent librement y télécharger un magnifique fichier en format Chessbase de plus de 2700 parties, qui plus est, avec des commentaires de M. Kesmaecher, un fort joueur dans les 2250. Comme on dit au Québec, un chausson avec ça ?

Jean Hébert La lettre de Jean Hébert Vol 1 n°3 24 mars 2008

----------------------------

Bonjour

Amateur également, je découvre (grâce à HPE) que nous avons lancé nos sites en même temps, à quelque chose près.

Suis fana pour le livre, et vous souhaite bonne route.

Cordialement

Philippe Donnart 24/03/2008

----------------------------
Salut
Ton blog est vraiment sympa. Je te recontacte si je n'arrive pas à faire fonctionner le chesspublisher.
A+
Valère Ducrot (webmestre des "echecs de silveur") 03/05/2008
----------------------------

un coup de chapeau

Bonjour,
je ne peux que vous féliciter pour votre blog, Je suis le père d'une petite joueuse d'échec qu'y a participé à ses premiers championnats de France "poussines". N'étant pas joueur d'échec moi même, j'étais un peu à côté de l'ambiance de cet évènement.
D'ordinaire ce sont plutôt sa mère et son parrain qui la suivent.
Je sais bouger les pièces, mais je suis incapable de répondre à la demande de ma fille quand il s'agissait d'analyser ses parties. Heureusement, des joueurs étaient présents pour l'aider.
Nous consultons actuellement votre ouvrage et nous nous amusons à essayer de résoudre vos énigmes, je souhaiterais savoir si celui-ci existe au format pdf et peu être téléchargé pour une plus simple consultation (pas toujours d'internet à proximité).
Continuez à communiquer votre passion des échecs avec ce ton qui ravira tous les joueurs.
Je vais devoir m'y mettre pour offrir un partenaire décent à ma fille.
Bonne journée

David Le Du 08/05/2008

----------------------------

Bonjour monsieur,

Suite à mes pérégrinations sur le net, je suis tombé sur votre blog. En jeune joueur amateur et passionné d'échecs, j'ai pu particulièrement apprécier votre travail. Je tiens d'abord à vous encourager et, à vous remercier pour votre expérience que vous partagez avec beaucoup d'enthousiasme.
Néanmoins, est-il possible de me procurer votre ouvrage en version "offline", de façon à l'imprimer pour une lecture plus agréable?(ou commander une version reliée peut être?)
Et, sur votre autorisation, en partager un exemplaire à mon club d'échecs, ce qui ravira surement tous les membres.
Merci et encore bravo pour votre sens du partage.
Salutations.
Kihm Antonny 13/05/2008

----------------------------

Bonjour Vincent,

Excellent blog ! Je suis actuellement entrain de le découvrir (entre deux analyses :-) )...Je suis ainsi allé jouer sur chess16 sur vos conseils (avec ce bug énorme toujours pas fixé de l'écoulement du temps dans une finale nulle Roi contre Roi mouais ;-) )...J'ai commencé à jeter un œil sur votre excellent ouvrage sur fr.Calameo.com (le super sacrifice de Dame que se prend au 25ème coup le "sympathique étudiant en géologie" (en 1989) a du faire trembler les murs de la cité U !!). Avez-vous proposé votre excellent ouvrage à la maison d'édition Olibris ? http://www.olibris.fr/

Karim Berouague, webmestre du site "echecs-X" 19/05/2008
----------------------------

Bonjour,
Trés sympa votre ouvrage ! ! ! !
J'ai bien envie de l'emporter avec moi en congés dans ma valise avec mon échiquier de voyage ! Mes félicitations pour cet ouvrage donc et aussi pour votre site qui est vraiment trés bien ! ! !
Daniel Colavitti 28/05/2008
----------------------------

Bonjour Monsieur,
Un ami m'a donné le lien qui m'a permis de découvrir votre beau (et bon !) livre. Je suis instituteur, et j'initie mes élèves au noble jeu. Votre publication pourrait m'aider lors de mes entraînements, mais je ne dispose pas d'internet dans ma classe. Accepteriez-vous de m'en céder une copie en PDF ou Word afin que je puisse l'utiliser en classe ? Je vous adresse toutes mes félicitations pour votre travail.
A bientôt.
Michel Godart 02/06/2008
----------------------------

Bonjour, votre blog est tout a fait merveilleux et votre livre aussi....
Christian Morel 07/06/2008
----------------------------

Salut et bravo pour ton blog, le ton est vraiment sympa et j'aimerais bien pouvoir faire d'aussi jolies combinaisons en parties rapides.
Bonne continuation.
Jean-René Livenais 20/07/2008
----------------------------

Merci pour ton livre,  c'est vrai que c'est nettement plus compréhensible que certains "trop bons" bouquins
Philippe Lambert 04/09/2008
----------------------------

bonjour
j'ai apprécié votre site et vous remercie de nous offrir si généreusement la possibilité de nous perfectionner. je m'interesse sérieusement aux échecs depuis que je suis à la retraite ,mais les progrès sont lents et parfois douloureux. mais je pense qu'au delà de
la stratégie et de la tactique une expérience des échecs livrée par René Alladaye et le paralléle judicieux qu'il établit avec la philosophie à contribué à m'encourager. sont titre: petite philosophie du joueur d'échecs ...chez Milan... encore merci
jpn 03/12/2008
----------------------------

un grand merci et encore bravo pour votre site
Jean-Claude Lardinois 08/12/2008
----------------------------

Félicitations pour ton site et ses tests qui nous régalent.
Guy Herbert 15/12/2008

----------------------------

Bonjour.
Félicitation pour cette implication dans ce site que je viens de découvrir. Quelle passion du jeu!
Nicolas 18/12/2008
----------------------------

Bonjour,
J'étais déjà venu rapidement sur votre blog. Rapidement car je débutais aux échecs (enfin je suis toujours débutant mais un peu moins).Maintenant, j'arrive un peu plus à comprendre mais surtout à réaliser la valeur de votre blog.
Bravo et merci pour vos messages vraiment excellents.
Cédric 25/01/2009
----------------------------

je trouve votre site très sympa très ouvert et surtout vous vous mettez a la portée de tous le monde merci a vous

Patrick Fontana 04/02/2009

----------------------------

Sous le charme

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et ce que j'en ai lu m'a littéralement subjugué ! Votre site Internet et le travail que vous y produisez correspond exactement à ce que je recherche pour pouvoir progresser ! J'espère être à la hauteur de votre investissement en intégrant ce que vous nous partagez ! Bref, je vais m'accrocher à votre prose et aux 64 cases qui nous passionnent tous. Merci d'avance pour votre œuvre et pour le chemin que l'on va parcourir ensemble.

Frédéric Laval 21/02/2009

----------------------------

je viens de découvrir votre blog que je trouve très intéressant. A vrai dire je commence à peine les échecs et je trouve beaucoup de plaisir à vous lire en essayant de progresser.

Garana 25/02/2009

----------------------------

Bon anniversaire pour votre blog "échecs en amateur" que j'ai découvert il y a quelques mois. J'espère que vous continuerez encore de nombreuses années à nous émerveiller par votre passion pour le noble jeu. Votre pédagogie pour vous mettre au niveau de petits joueurs comme moi est remarquable, aussi c'est avec délice que je vais me pencher sur vos différentes parties et exercices que vous mettez gracieusement par téléchargement à notre disposition. Soyez-en chaleureusement remercié.

Claude Rai 8/03/2009

----------------------------

Merci pour ce site formidable ! Je me suis remis aux échecs il y a 2 mois, et votre blog est une source de progression constante ! Ayant appris les rudiments du Grand Jeu il y a des années de cela, je peux dire que j'ai tout à découvrir.
Quel plaisir de naviguer dans cette mine d'infos , entre analyses , bouquins conseillés ( j'ai d'ailleurs emprunté à la bibliothèque "comment devenir un super attaquant" et "Secrets de grandes parties au coup par coup" : vous êtes d'excellents conseils ! ) et culture échiquéenne , la bonne humeur et le sérieux de votre site m'ont comblé ! Vous avez tout mon soutien et ma reconnaissance ! Merci !

Grégory 12/03/2009

----------------------------

il me paraît inconcevable au pays de Philidor et de La Bourdonnais de ne trouver aucun éditeur qui accepte de publier une œuvre aussi originale, et donnant la priorité à l'esthétique et aux grandes joies que donne la beauté de ce jeu sur les considérations purement sportives... Puissent également prospérer enfin des sites comme le sien!
Bien cordialement, Oscar. 18/03/2009

----------------------------

Emerveillement
Bonsoir Pr DI MARTINO,
je suis Mauritanien passionné, comme vous, d'échecs, mais surtout admiratif et émerveillé par vous, votre blog, vos écrits, votre passion et votre enthousiasme communicatifs, j'allais dire par tout ce que vous faites!
Toutes mes félicitations!
En découvrant votre bijou: "Les meilleures parties d'un amateur enthousiaste", je suis comme électrocuté, transporté par je ne sais quelle félicité, une lame de fond, un tsunami de bonheur! Non, je n'y arriverai pas, il n' ya pa de mots justes pour saluer votre fameux boulot, vos efforts , votre abnégation.
Franchement, quel genre d'homme êtes-vous professeur? Mon rêve est de vous rencontrer, pour qu'enfin, je puisse avoir la chance d'étancher ma soif de vous.
Cordialement,
Un émerveillé, 19 avril 2009

----------------------------

Bonjour Professeur,

Eh bien, félicitations et merci !

Félicitations, car on ne peut que rester béat d’admiration devant votre abnégation et votre passion pour tout ce que vous faites : lire des ouvrages aussi développés sur le jeu d’échecs et dont l’auteur n’est autre qu’un professeur de médecine, voilà qui laisse pantois ! Félicitations aussi pour le désintéressement manifeste dont vous faites preuve à travers votre (excellent) site et surtout à travers la publication de cet ouvrage incomparable qu’est « les meilleures parties d’un amateur enthousiaste », ouvrage qui n’est ni « inutile », ni à fortiori « ridicule », pour reprendre certaines de vos appréhensions – je m’excuse – injustifiées.

Merci, pour la grande clarté de vos écrits sur les échecs (exercices, parties commentées, ou autres) ; pour l’amateur passionné que je suis, vous avez et vous êtes d’un grand secours. Est-ce étonnant ? Certainement pas, votre profession vous prédestine évidemment à secourir et aider ceux qui en ont besoin.

Je sens que je commence à être long pour un premier message venu de si loin : d’un Mauritanien contaminé par l’enthousiasme du Professeur Di Martino !

Encore, merci Professeur !
Ishaq, 28 avril 2009

-------------------------------------------------

Quand on aime ...
... on peut le dire aussi !
Désolé ... ce n'est pas moi qui fait vivre le blog ...
Visiteur très occasionnel, celui-ci est mon premier commentaire.
Mais j'apprécie ce site, et je viens facilement m'y détendre lorsque le besoin s'en fait sentir.
J'aimerais un jour, moi aussi, être un "amateur" de ce niveau ...
Que ces quelques encouragements puissent nourrir votre envie.
Et que l'année vous soit douce et pleine de tergiversations échiquéennes !

Mactin 6 janvier 2011

-------------------------------------------------

Les chiens aboient...la caravane passe. Bonne année Vincent, votre blog est une véritable mine d'or et c'est peut-être ce qui fait grincer pas mal de dents car étrangement le milieu des Echecs ne brille pas particulièrement par sa générosité. Ayant connu "l'avant internet" je peux en témoigner. la "toile" est en train de bouleverser tout ce petit monde et il a du mal à l'accepter, or, pour beaucoup et de tout temps, savoir était synonyme de pouvoir. Vous avez d'ailleurs sûrement rencontré cette attitude également dans le milieu médical. Les temps changent et c'est tant mieux, parfois un coup de pied dans la fourmilière se montre bénéfique et je sens bien qu'à terme c'est le Jeu dans son ensemble, l'attrait qu'il exerce et son niveau général qui bénéficieront de ces échanges désintéressés tout azimut que rendent possibles les nouvelles technologies.
Bien cordialement.

Ferdinand 3 janvier 2011

-------------------------------------------------

Merci Vincent de toutes vos contributions 2010, votre blog que je visite assidument faute d'avoir le temps d'assouvir ma passion en club, est pour moi une mine de renseignements. vos explications me paraissent souvent bien plus compréhensibles que les commentaires éclairés de grands maitres, ou en tout cas elles sont à ma portée. Quand aux reproches inappropriés des éditeurs ils devraient prendre en compte la publicité gratuites que ce blog fait à leurs produits. Aux grincheux de tous poils s'il fallait compter seulement sur les génies qui jouent au noble jeu celui serait tomber dans les oubliettes dès sa naissance. Merci donc à tout les anonymes d'avoir seulement jouer. donc encore une fois merci et bonne continuation 2011

Yvon 2 janvier 2011

-------------------------------------------------

Super Vincent,
J'apprécie le style simple mais précis pour le petit amateur que je suis .
Un vrai régal...

alain 21/12/10

-------------------------------------------------

Bravo pour ton blog génial.

Florian 25/11/10

-------------------------------------------------

revenez vite , grâce a vous je sais pourquoi je perds !

gilles 11/11/10

-------------------------------------------------

Bravo Vincent pour ce nouveau dessert qui se déguste jusqu'à s'en lêcher les babines !
Merci et merci.

gobois 01/07/10

-------------------------------------------------

Grand Prix de l'humour !
Sur le fond, très pédagogique c'est vrai qu'on retrouve l'ambiance du livre de Euwe mais en plus on a la forme,la grande forme.
Eh oui, j'ai éclaté de rire par 2 fois.
Quel humour Philippe dans ses commentaires : "Avec cette parodie de jeu d'échecs, la tour a8 est encore au vestiaire dans la position finale." et "Les Noirs n'avaient même pas besoin de bien jouer pour gagner cette partie !"...même pas peur...
J'aime bien aussi quand Vincent annonce qu'il a bien retenu la leçon et qu'il active sa tour et vlan le commentaire du Maitre "13.Cd5 est peut être plus précis"
Je retiendrai que Vincent a l'humilité et l'humour de nous faire partager ce bon moment : lui qui croyait avoir fait une superbe partie.
Et bien pour tout çà, ce genre d'exercice en duo, on en redemande.

Matrader 21/06/10

-------------------------------------------------

Etant un simple amateur passionné d'échecs (comme cela va de soi) je suis vraiment enthousiasmé par ces nouveaux sujets traités par notre ami Vincent. Ce que j'apprécie sur ce blog, c'est que tous les sujets sont traités : vidéos, ouvertures, etc. Et surtout, tout cela est tout à fait abordable par le simple amateur comme moi : pas de discours élevés, ni de variantes à n'en plus finir mais des sujets qui incitent à continuer de jouer, d'approfondir, de tester des ouvertures avec toujours ce souci de satisfaire notre curiosité pour notre passion commune : les échecs.
Merci encore Vincent,

gobois 19/06/10

-------------------------------------------------

Merci à Vincent pour ce clin d'oeil parmi sa belle panoplie de videos sur Dailymotion. C'est un honneur de m'y retrouver, j'espère que ça vous plaira.
Bonne continuation à Vincent et longue vie à ce formidable rendez-vous des amateurs échiquéens!!

Stéphane Croutte 16/05/10

-------------------------------------------------

Merci
Très didactique.Magnifique.Bravo!

Dominique Penloup 16/05/10

-------------------------------------------------

Toujours aussi génial !
Merci encore pour cette nouvelle excellente vidéo!
Une analyse aussi complète des possibilités tactiques au cours de la partie fait progresser n'importe quel joueur qui regarde la vidéo, notamment moi-même, et c'est pour ça que je vous remercie !
D'ailleurs, dans de telles positions où l'on s'en bien que l'attaque est là, j'ai parfois du mal à trouver le coup qui tue (h4!) et j'arrive désormais mieux à comprendre les processus de réflexion qui permettent d'arriver au meilleur coup.
Merci encore et vivement la prochaine. :)

libertyjack 11/05/10

-------------------------------------------------

super chouette
Bravo Vincent pour cette superbe fin de partie. Et surtout pour ces superbes explications. Bravo et bonne continuation.

gobois 03/05/10

-------------------------------------------------

Merci !
Magnifique attaque de mat ! Digne de Tal ou de Bronstein !

libertyjack 02/05/10

-------------------------------------------------

vraiment superbe
tout simplement géniale cette combine ! et super bien expliquée. On en redemande !

kevin 01/05/10

-------------------------------------------------

Une perle dans le monde du gratuit...
Ce site est génial... L'auteur est réjouissant, sympathique, et toujours très respectueux et humble. C'est vraiment motivant de lire ce blog et on en redemande ! J'adore également les liens qui sont proposés qui augmentent encore l'intérêt de ce blog !
Ce que j'adore, ce sont les vidéos, les petites combinaisosn tactique,s, mais aussi les ouvertures (arme anti-gambit du roi, traxler...)
Par contre - et on en parle très peu sur le net - c'est sur le processus de réflexion échiquéen (en milieu de partie notamment), si on en traitait, ça me ravirait ;)
Tenez-nous an courant :p

libertyjack 28/02/10

-------------------------------------------------

Remerciements
Vincent, merci beaucoup pour le mal que vous vous donnez pour satisfaire des accrocs du jeu d'échecs, personnellement je trouve vos vidéos vos ouvrages numérique, "la fièvre du vendredi soir " votre livre de parties, vos cours tactiques téléchargeables et j'en passe, vraiment bien adapter à un amateur comme moi, au moins les douilles que je prend contre Rybka sont moins humiliante !
Vincent merci beaucoup
Jean-Marc.

Jean-Marc 29/01/10

-------------------------------------------------

Une véritable mine.
C'est un bonheur que cette caverne d'Ali Baba en ligne.
Merci...

Krusti 05/01/10

-------------------------------------------------

MERCI et Bonnes fêtes de fin d'année
Bonjour, j'ai trouvé ton blog récemment mais je visite régulièrement avec beaucoup de curiosité et de faim car il est est SSplendiiiide!!!!!!!!
et comme je n'ai pas encore pu tout parcourir, je vais y revenir souvent. par ailleurs je tente de monter un club en entreprise et bien entendu je fais beaucoup de "pub" autour de moi pour ton blog.
Cette année nous espérons faire un tournoi (en semi rapide)sur la boîte, tu es le bienvenu, bien que Besançon Paris ça fasse une trotte!! aussi dès, que le projet sera ficelé je lancerai les invitations.
Bonne et heureuse année 2010, santé joie et beaucoup de plaisir en "jouant" aux échecs.
Longue vie aux échecs en amateur!
A bientôt
Damien Deweirder 23/12/09

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 038
Publicité