Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
30 mars 2009

EXERCICE 105 : les blancs jouent et gagnent

C'est un coup diabolique que je vous propose de trouver pour les blancs dans cette position. Pour le trouver, il faut penser "clouage", "attaque à la découverte", et "attaque double", bref mettre en œuvre notre connaissance de l'arsenal tactique de base. Instructif pour les débutants, j'espère !

ex105


Réponse : le bon coup est 1.Fg5!! qui crée la menace 2.fxg7+ gagnant la dame noire. L'acceptation du sacrifice par 1...Cxg5 libère la diagonale a2-g8 pour la dame : 2.Dd5+ qui gagne la Ta8. Le coup 1...Rg8 ne va pas non plus à cause de 2.f7+! Et sur 1...Rg6, suit 2.Dd5! qui menace Dxa8 et Df5+ avec une forte attaque. Il s'agissait bien d'un coup dévastateur !


Publicité
Publicité
Commentaires
V
11...g6 est effectivement la moins mauvaise réponse mais laisse les noirs en infériorité (matérielle et positionnelle). En particulier, la mauvaise position du roi les expose à une fin violente. Voilà ce que donnent les analyses de Fritz : 11...g6 12.Fh6 Th8 13.Cd2 c6 14.e5 d5 15.exd6 Dxd6 16.De1 Td8 17.Cf3 Dc5+ 18.Fe3 Dh5 (18...Dxc2?? 19.Ce5+ Re8 (19...Rg8 20.f7+ Rg7 21.Dh4 Fa6 22.Df6+ Rf8 23.Fh6+ Cg7 24.Fxg7#) 20.f7+ Rf8 21.Dh4 Td7 22.Fh6+ Cg7 23.Fxg7+ Rxg7 24.f8D#) 19.DF4 c5 20.De4 TF8 21.Cg5+ Cxg5 (21...Re8 22.Cxe6 TF6 23.Cxd8+ Rxd8 (23...Rf8 24.De7+ Rg8 25.De8#) 24.De7#) 22.De7+ Rg8 23.Dg7#
Répondre
S
Je ne sais pas après combien de coups les noirs se sont retrouvés dans cette position hautement inconfortable mais c'est clair qu'on ne les envie pas ! Je vais peut-être dire une énormité (étant un joueur vraiment amateur) mais l'avancé du pion g7-g6 ne constitue-t-elle pas la 'moins mauvaise' des défenses pour les noirs ? (on ne peut pas prendre en passant lorsque le pion n'avance que d'une seule case si je ne me trompe pas?)<br /> Au passage je te félicite pour ton blog très bien conçu (quel temps tu dois y passer!) qui m'encourage vraiment à rester un (piètre mais passionné) joueur d'échec ! et merci pour la newsletter !
Répondre
S
Je ne sais pas après combien de coups les noirs se sont retrouvés dans cette position hautement inconfortable mais c'est clair qu'on ne les envie pas ! Je vais peut-être dire une énormité (étant un joueur vraiment amateur) mais l'avancé du pion g7-g6 ne constitue-t-elle pas la 'moins mauvaise' des défenses pour les noirs ? (on ne peut pas prendre en passant lorsque le pion n'avance que d'une seule case si je ne me trompe pas?)<br /> Au passage je te félicite pour ton blog très bien conçu (quel temps tu dois y passer!) qui m'encourage vraiment à rester un (piètre mais passionné) joueur d'échec ! et merci pour la newsletter !
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 009
Publicité