Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
1 avril 2009

A TRIBUTE TO BOBBY FISCHER

Bobby Fisher nous a quitté il y a plus d'un an mais a marqué de toute sa classe - et pour longtemps !- des générations de joueurs d'échecs. Tous les amateurs ne peuvent qu'apprécier son jeu flamboyant et il était temps que, comme me l'avait demandé l'un d'entre vous il y a quelques semaines, je lui dédie un petit billet.  Ma tâche a été rendue facile et agréable grâce au beau travail de Matthieu Bissières, auteur d'une magnifique vidéo récemment diffusée sur ce blog. Matthieu m'a transmis ses remerciements pour cette précédente diffusion, alors comme je suis un inconditionnel, j'en profite ! Matthieu a en effet commenté avec clarté et simplicité une partie historique jouée par Bobby Fisher (alors âgé de 13 ans !) contre Donald Byrne à New York en 1956. Cette partie, appelée par certains la partie du siècle, est un prix de beauté officiel (présente dans la base de PK, et téléchargeable ici). Elle se suffit presque à elle-même. Mais en vidéo, c'est encore meilleur ! Si cela vous plait, je vous encourage à vous manifester pour persuader Matthieu de concocter d'autres petits trésors...

1ere partie

2e partie

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Génial !
Répondre
C
pour cette analyse très très interessante et comme dit plus haut pour une fois c'est en Français !!!<br /> <br /> J'espere que d'autre analyse de parties dans ce genre suivrons<br /> <br /> Encore merci
Répondre
F
Je vous recommande ce lien qui illustre cette partie avec aussi un beau tableau de Ugo Dossi symbolisant cette partie<br /> <br /> http://www.jmrw.com/Chess/Ugo_Dossi/base.htm
Répondre
G
bonjour,<br /> video tres sympa, bien commentée et en Francais "ca change" !!!<br /> Merci a l'auteur , et si il en a d'autre a nous presenter ce serait tres sympa , c'est quand meme plus agreable pour suivre les variantes qu'avec un livre !<br /> merci<br /> a bientot<br /> gregory C
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 424 949
Publicité