chessflashLes habitués du blog ont pu constater la disparition intempestive des animations de parties depuis quelques jours. Pour la petite histoire, cela résulte d'une interruption de l'accès à chesspublisher 2 (essayez ici et vous verrez !) ce qui, pour le blogueur que je suis signifie la perte de toutes les parties pgn gardées en mémoire directement dans le site en question. J'ai d'abord cru à une interruption transitoire car des petits soucis de courte durée ont déjà eu lieu avec chesspublisher. Mais constatant que rien ne bougeait, j'ai cherché une solution de remplacement suffisamment simple pour un webmestre mononeuronal comme moi ! J'ai d'abord espéré pouvoir utiliser l'application pgn2html mais je n'ai pas compris comment faire et les autres blogueurs à qui j'ai demandé de l'aide soit ne m'ont pas répondu, soit m'ont fourni une réponse inexploitable au regard de ma nullité dans le domaine... Et puis j'ai trouvé la perle : chessflash dont vous pouvez déjà voir le rendu sur quelques posts (je complèterai au fur et à mesure les trous). Les avantages de cette application sont nombreux :
- magnifique aspect
- simplicité d'utilisation (la preuve, j'ai réussi !)
- accès totalement gratuit (en espérant que cela ne justifiera pas une mort subite !)

- l'échiquier apparait (cliquer sur le carré vert) et disparait (cliquer sur le carré rouge) à la demande
- présentation paramétrable : taille de l'échiquier, couleur des cases, position du texte (il n'y a quasiment que la forme des pièces qu'on ne peut pas changer)
- possibilité de faire apparaitre deux échiquiers (un pour la ligne principale, l'autre pour les variantes)
- plusieurs mode d'accès aux variantes
- mode adapté à la résolution de problèmes
- accepte les commentaires
- génère automatiquement un lien vers le fichier pgn correspondant à télécharger.
Bref, cela frise la perfection. Ami blogueurs, profitez-en ! Et à vous autres, chers lecteurs, je réclame votre indulgence pour le temps qui sera mis pour faire réapparaitre les dizaines de parties manquantes.