Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
13 avril 2009

UNE COMBINAISON AMUSANTE

Je vous propose une combinaison pas très spectaculaire mais assez originale (en tout cas pour moi) et instructive dès que l'on s'intéresse un peu à l'exploitation tactique des positions à la fois dépouillées et étriquées (paradoxales, quoi !). Je l'ai jouée à l'instant contre un adversaire côté 2084. La partie, au passage, est assez instructive pour illustrer une façon sûre de contrer le gambit Schilling-Kostic (1.e4,e5 2.Cf3,Cc6 3.Fc4,Cd4?!) qui donne une attaque redoutable quand les blancs prennent le pion et s'accrochent au matériel, comme cela est développé dans la partie commentée et dans cette bonne monographie de chesscafe. Voici la position à résoudre.

schilling_kostic

La partie commentée en pdf est téléchargeable ici :schilling_kostic. Vous trouverez ci-dessous la partie animée (chessflash is the best !) :

schilling kostic.pgn
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et s'il part le mat avec la tour on fait dame
Répondre
L
il y avait mat en deux...<br /> 43 Tfe6 suivi du mat T4e5, non ?
Répondre
C
Dans la position donnée, c'est trait aux blancs ou aux noirs ??? A priori je pense que c'est trait aux blancs.<br /> Je demande parce que ne veux pas regarder la partie animé avec le risque de voir la solution<br /> <br /> Sinon, je dirais que par definition la tactique a un caractere combinatoire qu'il y ai sacrifice de piece ou pas.<br /> La "définition-maison" me prait donc pas mal du tout
Répondre
C
Dans la position donnée, c'est trait aux blancs ou aux noirs ??? A priori je pense que c'est trait aux blancs.<br /> Je demande parce que ne veux pas regarder la partie animé avec le risque de voir la solution<br /> <br /> Sinon, je dirais que par definition la tactique a un caractere combinatoire qu'il y ai sacrifice de piece ou pas.<br /> La "définition-maison" me prait donc pas mal du tout
Répondre
V
Il n'y a pas de sacrifice dans la suite gagnante qu'il faut trouver. Les puristes n'appellent par conséquent pas cela une combinaison. Disons que cela relève plus de la technique que de la tactique. Car la technique c'est "la tactique sans risque" : que dites-vous de cette définition-maison ?
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 016
Publicité