Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
19 avril 2009

EXERCICE 108 : les blancs jouent et gagnent

Voici une position typique "d'attaque en cours" que je vous encourage à obtenir et à être capable d'exploiter : les blancs ont volontairement concédé un déficit matériel conséquent (Une tour et un cavalier contre seulement 2 pions) pour conquérir l'initiative et mener une attaque contre le roi. Il leur faut maintenant conclure cette attaque. Saurez-vous choisir la bonne suite ? Rien n'est moins sûr, car elle n'est pas du tout intuitive. Le seul mot d'ordre est ici de "maintenir la pression"... Vous aurez donc compris qu'il ne s'agit pas simplement de récupérer le matériel investi !

ex108


Réponse : une fois n'est pas coutume, je ne détaillerai pas la solution ici. Je vous encourage à retrouver l'analyse de cette position dans le commentaire de la partie 58 de mon recueil (qui, je vous le rappelle, est téléchargeable gratuitement) ou dans l'animation ci-dessous.


bookvdm58.pgn
Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour<br /> ce matin 9 juin,je décide de faire les ex difficiles<br /> pour le 108 je vois la suite Ff7+,(mais en comptant le matériel je pense sacrifice)donc D*f7-C*f7-R*f7<br /> ensuite les blancs peuvent faire facilement nul<br /> mais gagner semble très difficile<br /> Dh7+ Rf8- D*Cd7 -Te7 -Dd6 et Ce3 et cela semble égal<br /> ENSUITE SEULEMENT j'ai mis fritz qui donne un très léger avantage aux blancs(0,8)<br /> salutations et encore merci pour tout ce travail et notamment les vidéos p lierville
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 038
Publicité