Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
21 avril 2009

EXERCICE 109 : les blancs jouent et gagnent

Savoir oser au bon moment, c'est tout ce qu'on vous demande ! Vous avez les blancs, vous êtes sur le point de mourir sous le rouleau compresseur des noirs qui ont déjà réussi à gagner un pion et à rendre le roi blanc dépouillé de tout rempart... Oui mais voilà, vous avez le trait et ça change tout ! Voyez vous pourquoi ? C'était l'une de mes parties du jour sur Buho21...

ex109


Réponse : Le Fh6 est idéalement placé pour soutenir la dame pour un mat en g7. Il faudrait pouvoir l'amener en f6 avec gain de temps, d'où : 1.Txd4!! qui supprime le défenseur de f6 1...cxd4 (la reprise de la tour est quasi-forcée car les noirs ne peuvent de toutes façon pas parer à la fois Df6 et Txe4.) 2.Df6,De5 la bonne défense et c'est là qu'il fallait avoir vu la suite : 3.Dxf7+,Rh8 4.Df8+!!,Txf8 5.Txf8 mat. Simple et décisif.


partie du 190409_ex 109.pgn

Publicité
Publicité
Commentaires
S
OK je n'étais pas bien réveillé et vient de voir l'étape intermédiare Df7+ :)
Répondre
S
Bonjour,<br /> quelque chose a dû m'échapper, mais: comment la Dame en f6 peut-elle faire échec en f8 alors qu'il y a un pion noir en f7 ?
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 038
Publicité