Philippe K vient à nouveau de me fournir une génialissime contibution qui est destinée aux joueurs de compétition jouant 1.e4 et qui cherchent une bonne stratégie contre la défense Pirc. Voici comment Philippe définit son travail : "Le système présenté ci-dessous est le fruit des recherches d’un ancien coéquipier de Belfort-Echecs, le mulhousien Pascal Herb (vice champion de France en 1983), et avec lequel il fit des ravages au début des années 80. Il est idéal pour affronter la défense Pirc au niveau amateur. En effet : 1/ il est correct, c'est-à-dire qu’il n’existe pas de réfutation connue ; 2/ il nécessite de mémoriser des plans et non des variantes ; 3/ si les Noirs ne savent pas exactement comment réagir, leur horoscope dégage aussitôt des senteurs de sapin."
Bien que n'ayant pas une bibliothèque exhaustive, j'ajoute que ne n'ai trouvé aucune description d'un système aussi simple et efficace dans les monographies dont je dispose !
Je vous encourage donc à télécharger sans attendre le fichier pdf anti_pirc et le fichier chessbase antipirc qui s'y rapporte. Vous devriez être imbattables !