Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
5 mai 2009

UNE HISTOIRE DE GAFFEURS

Les blitz ne sont pas toujours intéressants, surtout lorsqu'ils sont joués à la chaîne (jusqu'à tard dans la nuit, parfois !) dans un état neuronal "suboptimal", comme disent les anglais. Cet exemple (niveau débutant) montre que l'opportunisme résiste mieux à l'hypovigilance que l'instinct prophylactique, en tout cas chez moi ! Dans cette partie que je jouais avec les blancs, nous sommes arrivés à la position suivante (A)

gaffe1

Dans cette position, au lieu de replier ma dame sagement en a5, j'ai joué 32.De4?? (position B) : pourquoi s'agit-il d'une gaffe ?

gaffe2

Malheureusement pour lui, mon adversaire n'a pas vu le bon coup et a joué 32...Fb4, sans aucun doute un mauvais coup alors qu'il y avait tellement mieux à faire (position C)

gaffeC

quel est le meilleur coup des blancs dans cette position ?


Réponses : B : le bon coup des noirs est 32...Fxh2+! qui gagne la dame blanche. C: j'ai joué 33.Cd5+!! et j'ai empoché la dame noire... Ouf !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 025
Publicité