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Echecs en amateur
30 mai 2009

UNE COMBINAISON INCROYABLE EXPLIQUEE PAS A PAS !

Dans la position qui suit, il faut trouver une combinaison de gain imparable (et incroyable !) pour les blancs. L'ami Fritz avec son réglage par défaut ne trouve pas la bonne suite. Et vous ? Saurez-vous vous régler en mode "super GMI" pour briller de vos mille feux ? Il faut être tout à la fois Morphy et Nimzovitsch !

prob3


La Réponse en images :

Dans cette position, les noirs qui ont une dame pour un fou et une tour vont perdre. Pourquoi ? Tout repose sur la position inconfortable du roi noir et de la possibilité qu’ont les blancs de l’enfermer encore plus !

Cela commence par un sacrifice de tour incroyable : 1.Tc2 !!

prob3a

les blancs obligent les noirs à bouger leur dame. S'ils laissent la tour en vie, il y a la suite possible : Tc5 suivi de Fe1#, à moins de jouer 1...Df8. Mais cela fait perdre la dame à cause de 2.Tc4+,Rg5 (forcé) 3.Fd2+! un coup qui protège la case f4 (pour la tour) et oblige le roi à s'engager sur la colonne f. D'où 3...Rf6 4.Tf4+ prenant la dame en enfilade. Il n'y a donc pas d'état d'âme à avoir : 1...Dxc2. Les blancs jouent maintenant 2.Fe8+, ce qui oblige 2...g5

prob3b

le roi noir est maintenant à la merci d'un mat à condition de pouvoir jouer g3 (mais la dame sur la 2e rangée maintient le clouage du pion g) ou le fou sur la diagonale e1-h4. Bien sûr, il n'est pas question de bouger le roi blanc qui empêche le roi noir d'aller en g3. On comprend donc que la dame noire à une double mission défensive : 1) rester sur la 2e rangée et 2) empêcher le fou d'aller sur la diagonale de mat. Il s'ensuit 3.Fa5

prob3c

Les noirs n'ont que 2 coups : 3...Df2 et 3...De2. 3...Df2 ne va pas à cause de la suite 4.Fc7! et les noirs sont en zugswang. A cause de la menace 5.Fg3#, ils sont obligés de rester sur la diagonale e1-h4, d'où 4...De1. Mais ce coup permet 5.g3+,Dxg3 (forcé) 6.Fxg3#. Il reste donc 3...De2. Les blancs continuent par 4.Fc7! menaçant mat en g3

prob3d

Les noirs peuvent encore jouer 4...Df2. Et maintenant, comment progresser ? Tout simplement par un splendide coup d'attente 5.Fd6!! Les noirs, qui sont obligés de jouer, ne peuvent que détériorer leur position (zugswang)

prob3e

Sur 5...g4, il y a mat en 2 coups : 6.Fe7+,Df6 7.Fxf6#. Sur 5...De2 suit 5.Fg3#. Sur 5...De1 6.g3+,Dxg3 7.Fxg3#. Il reste 6.Df4

prob3f

mais les noirs ne peuvent éviter le mat : 6.g3+!, Dxg3 7.Fxg3#.

Moralité : un fou déchaîné vaut parfois plus qu'une dame !


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Commentaires
S
Il fallait le trouver, effectivement...merci pour cette analyse fort instructive !
Répondre
C
J'en connais qui jouerais 6.Dg1+ histoire de faire durer
Répondre
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