Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
10 juin 2009

36 MINUTES POUR LE PLAISIR

C'est un peu long, sûrement, mais je vous ai concocté un petit bijou qui explore une de mes parties contre le gambit schilling kostic, déjà téléchargeable sur ce blog. Je pense avoir décrit au maximum la perfidie de ce gambit (1ere partie) et ceux qui souhaitent des commentaires sur les ouvertures peuvent s'arrêter là. Pour les autres, les 3 parties qui suivent passent en revue les coups des deux camps sans concession, en particulier pour mes propres erreurs ! Le travail a été conséquent mais cela en valait la peine, je crois ! Au fait, avez-vous remarqué : le son est meilleur, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je m'interroge dans la partie 2 sur le commentaire sur h6. le clouage du cavalier par le "bon" fou noir me semble illusoire : si le blancs sacrifient leur fou en e7, il s'ensuit ...Rxe7 puis Cg5+ et quelle que soit la réponse noire la dame prend le bon fou noir, forçant l'echange et gagnant un pion au passageet trouant le roque. ...h6 empeche cela en contrôlant la case g5. <br /> <br /> ...O-O l'empeche effectivement tout autant mais sans controler g5 et sans eliminer la menace ultérieure de sacrifice de fou en f7.<br /> <br /> D'un autre coté, il est surprennant alors de jouer h6 pour finalement echanger ce fou clouant deux coups plus tard... car ...h6 n'a alors servi à rien qu'a perdre un temps et affaiblir h5.<br /> <br /> bref h6 semble légitime, c'est l'échange ultérieur qui est désastreux : les noirs semblent avoir perdu le fil...
Répondre
V
c'est juste, j'avais bien vu le mat en f7 et la prise du cavalier mais... je n'ai pas eu le courage de tout refaire ! Il y a quelques imprécisions et je vous remercie de les signaler... Je réfléchis à un moyen de remédier à ce problème sans ce que cela me coûte des nuits de sommeil... En tout cas merci d'avoir pris la peine de tout voir !
Répondre
N
Re bonjour,<br /> <br /> un dernier commentaire pour la vidéo n°3:<br /> <br /> 5:50 "la réplique la plus incisive Fh4 et après Dh2 la tour tranquillement se positionne en e7 et les noirs n'ont plus beaucoup de faiblesses..."<br /> Ben après le coup noir Te7, il y a tout de même pour les blancs Fxe5 qui gagne le cavalier noir.<br /> Donc le coup intermédiaire noir Fh4 est mauvais car il ne protège plus le Ce5.<br /> <br /> Nanard
Répondre
N
oups, correction pour la remarque à 7:05 ,il s'agissait de Cd7<br /> <br /> 7:05 Après le coup noir Cd7, plutôt que e6 pour les blancs il y a directement Dxf7 mat.
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je viens de visionner les vidéos, et je tiens à vous féliciter pour la qualité de ce travail ! Continuez !<br /> <br /> Pour la vidéo n°2, j'ai 2 remarques à faire:<br /> <br /> 5:44 "il aurait été plus judicieux de jouer d5 pour obliger le fou à rester mauvais et à l'enfermer par le coup suivant d6" Mais sur d5, il y a tout simplement e4xd5 pour les blancs qui gagne le pion, non ?<br /> <br /> 7:05 Après le coup noir Ce7, plutôt que e6 pour les blancs il y a directement Dxf7 mat. <br /> <br /> Mais bon, très bons commentaires tout de même !<br /> Nanard
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 424 945
Publicité