Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
14 juillet 2009

COURS DE TACTIQUE : LA DEVIATION

Dans la vidéo qui suit consacrée à la déviation, je vous ai sélectionné quelques belles positions issues de la célèbre base tactiqueries qui, au cas où vous ne le sauriez pas encore, fait l'objet d'une (re)mise en forme de très haute facture signée PK (avec votre serviteur dans le rôle du conseiller et du stimulant... mais il n'en faut pas beaucoup pour stimuler Philippe tant sa passion le dévore !). Vous en verrez bientôt, j'espère, une version en avant première...
Le thème tactique de la déviation est tellement répandu qu'il m'a été très difficile de limiter la durée de la vidéo : malgré une sélection drastique, réduite à 60 positions, elle dure plus d'une heure et demie. A moins d'être des inconditionnels et de dévorer cette vidéo d'une traite, comme un bon film - sait-on jamais- la meilleure façon d'en profiter est peut-être de regarder la vidéo chapitre par chapitre :
- combinaisons pour le gain matériel (la dame le plus souvent) 9:14
- déviation-enfilade (et dérivés) : 9:15-12:25
- déviation pour la promotion : 12:27 - 22:45
- déviations avec menaces de mat : 22:46 - 54:15
- déviations à la chaîne avec menaces de mat : 54:18 - 1:10:49
- déviations pour un mat imparable : 1:10:50 - 1:23:35
- déviations à la chaîne pour un mat imparable : 1:23:37
J'espère que vous prendrez du plaisir avec cette vidéo !
A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
S
félicitations et un grand merci pour nous proposer des vidéos toujours plus instructives et agréables à suivre. ça donne envie de jouer davantage !!
Répondre
S
Merci, ce fut une heure de plaisir!<br /> <br /> La longueur de la vidéo ne pose aucun problème. Félicitations pour l'excellent travail!
Répondre
L
bravo également, un tour d horizon très instructif <br /> j'admire ton courage et tout ce travail sans aucun<br /> but lucratif<br /> merci encore p lierville
Répondre
C
Tu as fait vrais travail de Titan sur cette vidéo sur le théme de la déviation, comme sur celle sur le théme de l'attraction.<br /> <br /> Je tiens à te féliciter pour l'énorme travail de qualité que tu fait sur ton blog.<br /> <br /> Bravo et encore merci pour tes vidéos didactiques et de qualité<br /> <br /> Merci
Répondre
A
hop,<br /> <br /> comme d'hab, super travail, belle vidéo.<br /> <br /> 1h30 c'est qd meme vachement long, surtout qu'à mon sens (néophyte et non pas amateur), tu passes trop rapidement sur quelques positions alors qu'il vaudrait mieux nous "prouver par a+b".<br /> <br /> Faire des fleches et colorer les cases aide beaucoup à mon sens.<br /> <br /> Une question à PK (en dehors de mes remerciements). Ta base tactiqueries sera t elle dispo ds un format universel ou seulement chessbase?<br /> <br /> Merci.<br /> a+<br /> areuh
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 016
Publicité