Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
29 septembre 2009

L'UNIVERS IMPITOYABLE DU BLOGUEUR !

A l'heure où notre blog s'apprête à recueillir son 40 000e visiteur (un chiffre qui dépasse notre objectif du début d'année), je reçois de plus en plus des sollicitations pour faire de la publicité gratuite. Je vous rassure, rien que de plus normal lorsqu'il s'agit de mes pairs, blogueurs solitaires ou mieux, animateurs de clubs guidés par la passion et l'envie de partager. Je suis parfois long à la détente, mais je leur suis totalement dévoué, qu'ils se rassurent. Un peu plus inhabituel lorsqu'il s'agit de sites carrément commerciaux. Pas plus tard qu'hier, 3 d'entre eux m'ont sollicité... dans un style sympathique qui cache mal les gros sabots. L'un m'a proposé un "échange de liens"... alors qu'il n'y avait aucun lien sur le site en question ! Après tout, c'est de bonne guère, me direz-vous : qui ne tente rien n'a rien ! Là où cela devient pénible, c'est lorsque la communication concerne les grands champions, qui soit ont une attitude méprisante lorsque c'est moi qui les sollicite (dans cette liste, je cite en haut de l'affiche Susan Polgar et Robert Fontaine), soit "daignent", je suppose par intermédiaire interposé, s'intéresser à vous et vous "parrainer" à condition que vous souscriviez à je ne sais quelle société secrète, et que vous les citez-eux mêmes dans votre modeste site, contrôle à l'appui : c'est le cas d'Alexandra Kosteniuk, dont les différents sites innondent la toile avec une volonté mal dissimulée d'hégémonie dans le créneau des "vulgum debutanti". Il y a aussi d'autres arnaques : le site Buho21, par exemple, vous promet un statut de "VIP" si vous en faites la promotion sur internet... Cela ne serait pas inutile pour permettre un accès 24h/24 et, j'ose l'espèrer, empêcher certaines déconnexions intempestives... Mais ça ne marche pas (snif) !
Tout cela pour dire que, définitivement, l'activité de blogueur est et restera désintéressée. C'est sans doute ce qui fait son charme. C'est aussi ce qui peut décourager certains, pourtant doués et altruistes. En ce qui me concerne, la motivation reste mon seul moteur, les émotions véhiculées par les échecs mon carburant... et vos encouragements mon huile ! Alors les amis, faites-moi glisser !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
respect pour ce blog ou, petit joueur de club, j'ai acquis plus de connaissances d'échecs que dans mon club.<br /> respect pour ce blogeur, qui malgré les tentations,(<br /> tentations qui pourraient toutefois se justifier devant le temps passé pour faire vivre ce blog)<br /> reste fidèle à l'éthique que vous avez insufflé à ce blog. <br /> cordialement
Répondre
A
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre
V
Salut,<br /> J'ai une entreprise de maçonnerie, une petite pub gratuite sur votre site contre 30% de réduction chez les ciments Lafarge?<br /> Bonne continuation
Répondre
S
Ne changez pas. Restez avec nous. Nous, nous vous aimons bien et c'est gratuit. Nous avons besoin de gens comme vous!<br /> A vous lire.
Répondre
J
Continuez vos vidéos d'exercices tactiques ainsi que les parties commentées qui valent bien des livres d'échecs c'est là que vous aidez à promotion du bon jeu<br /> Cordialement
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 424 945
Publicité