Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
30 octobre 2009

REPONSE AU DERNIER TEST PRIME

ex_juin2009A la demande légitime de Patrick Lierville, l'un des fidèles du blog, je vous donne la réponse au test primé du mois de juin dernier. Il s'agissait d'une combinaison fantastique jouée par Michaël Tal avec les noirs en 1961. Certains d'entre vous avaient reconnu la position, d'autres avaient vu la partie nulle, beaucoup d'entre vous avaient séché, semble-t-il, si j'en juge sur votre faible participation...
Cette combinaison illustre je crois très bien ce qu'est la profondeur de calcul d'un (très bon) tacticien. Pour être didactique, je vous propose une réponse en 3 niveaux de profondeur :

1er niveau- Tout le monde a vu, j'espère, que le coup 1...Txe3!! crée de gros problèmes car la recapture de la tour par la dame perd cette dernière : 2.Dxe3??, Fxd4! une analyse trop superficielle indique donc que les blancs sont perdants après 1...Txe3!!
2e niveau- Il existe néanmoins une ressource pour les blancs qui consiste à provoquer une nulle par répétition de coups : 2.Fd5+ Rh8 3.Cf7+ et sur 3...Rg8 suit 5.Cg5 + etc (nulle) mais Tal avait vu plus loin...
3e niveau- C'est ici que tout le génie de Tal s'exprime : il sacrifie sa dame pour une attaque gagnante ! 3... Dxf7! 4.Fxf7 Td3 5.De2 [5.Dg2 Fxd4+ 6.Rh1 Ce5 7.Fd5 c6 8.Fe4 Td2!! 9.Df1 (9.Dxd2 Fxe4+ 10.Dg2 Fxg2+ 11.Rxg2 Fxb2 12.Tb1 Cxc4; 9.Tf1 Txg2 10.Fxg2) 9...Fxe4+ 10.Dg2 Fxg2#] 5...Fxd4+ 6.Rg2 Ce5 7.Td1 Te3 8.Df1 Fe4+ 9.Rh3 Tf3 10.De2 Ff5+ et les blancs ont abandonné car après Rg2 suit Tf2+, et après Rh4 suit Te3! avec la double menace sur la dame et le roi (par Cf3+) Une séquence magnifique d'autant plus difficile à trouver qu'il faut oser sacrifier sa dame alors qu'il n'y a pas de suite forcée... Je vous encourage à la revoir tranquillement avec un échiquier : vous en éprouverez je l'espère beaucoup de plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bien joué. Bravo, t'es tjs le meilleur!
Répondre
L
En analysant 20 coups à l'avance avec Crafty 23.1, la situation n'est effectivement pas géniale pour les blanc à la fin du 7 ème coup (un pion en moins environ) alors qu'ils obtenait le nul sans le sacrifice de la dame noire, cependant après 8. Df1 les blanc se retrouvent avec plus de l'équivalent de trois pions de retard.<br /> La séquence est superbe, mais elle a certainement était mal jouée par les blancs.<br /> <br /> Autrement, j'ai regardé plusieurs heures de vidéos récemment après avoir découvert ce blog, continuez comme cela c'est super !
Répondre
L
Merci ce votre réponse <br /> J’avais vu le gain des noirs comme indiqué au 3e Niveau, mais cela me semblait impossible, car les noirs avaient auparavant une position de nul. C’est la le génie et l’intuition de Tal, d avoir vu qu’il pouvait sacrifier sa dame. Comme je ne suis pas Tal j’en suis resté au nul<br /> C’est drôle hier je regardai des parties de Tal et je suis ‘tombé’ sur cette partie.<br /> Cordialement pl
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 012
Publicité