Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
24 novembre 2009

EXERCICE 134 : les blans jouent et gagnent

Voici une position compliquée où les blancs, qui ont le trait, ont déjà un pion de retard et une pièce en prise. La menace est en effet ...Txh4 et si Dxh4 alors gxh6 gagne le fou. Comment s'en tirer ? Simple ! La meilleure défense, c'est l'attaque !

ex134


Réponse :

32.Fxg7+! laisse 2 colonnes ouvertes devant le roi mais gagne dans toutes les variantes : 32...Dxg7 33.Txh5+ Fh7 34.Dxg7+ .Rxg7 35.Te7+ Rg6 36.Texh7 et les blancs ont gagné une tour. 32...Rg8 ne résiste pas plus à cause de 33.Te7!! 33...Txh4 (33...Dxe7? 34.Fxf6+ Rh7 35.Txh5#) 34.Txf7 Txf7 35.Fxf6+  35...Rf8 36.Dxh4 et les blancs ont une dame et un pion contre une tour. Il leur faudra juste se méfier de la menace ...Tf1#


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
reponse de l exercice 134<br /> 1. Th5xTh4 2..fh6xg7 + si Df7xfg7 3..Dg3xTh4 + si Rh8-g8 4..Dh4-g3+ et en gagne le fou par Dg3xfd3 si non notre tour déplace vers e3 (Te1-Te3) pour gagne la position d’attaque.
Répondre
L
bonjour,<br /> J’arrive pas à vous rependre …Comment doit j faire pour rependre à pour vos exercice?<br /> EN plus j'ai pas de connexion chez moi donc je aurai aime bien que vous mon envoierais vos exercices que le mercredi car c'est mon week-end...et j'espère que vous m'envoierai les exercices les plus difficiles que vous possède cette fois ci car les exercices que vous m'envoié sont tros faciles.<br /> bien à votre.
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 009
Publicité