Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
6 décembre 2009

UNE BELLE ARNAQUE EXPLIQUEE PAS A PAS

Vous est-il arrivé de commettre une gaffe monumentale, de celles qui vous font bondir sur votre siège, les yeux exorbités, la tete dans les mains ? Voici ma petite contribution du jour au panthéon des gaffeurs, qui, presque par magie, s'est retournée à mon avantage (a tel point que j'ai dû passer quelques heures à interroger ma femme sur son emploi du temps, après cette partie !)...
Voici la position de départ. Je joue avec les blancs et j'ai le trait. On constate que, avec un minimum de technique, mon adversaire qui a un pion en plus, qui plus est à un pas de sa promotion, ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés à l'emporter...

gaffedujour1

Et je commence par la gaffe : au lieu de jouer le seul coup sage 1.Rh6, je joue 1.h5 ? Ce coup est mauvais car il perd un pion à mois de découvrir le roi en permettant aux noirs de bouger la tour sur la première rangée en faisant échec tout en libérant la case de promotion avec gain de temps (une manœuvre classique). Mon adversaire répond sans vergogne 1...gxh5 et c'est là que je m'aperçois que ma position est désespérée.

gaffedujour2

Je joue alors 2.gxh5 (Rybka aurait joué 2.Rh6 dans cette position, qu'il donne de toutes façons archi-perdante pour les blancs). J'imagine alors mon adversaire se pourléchant les babines en jouant 2...Tg1+??, un coup en temps normal décisif mais qui ici est inadapté à la position. Après 3.Rh6, je m'aperçois en effet que les blancs peuvent obtenir la nulle !

gaffedujour3

Maintenant, les noirs doivent faire face à 2 problèmes : 1) la perte du pion b et 2) la menace de mat par Tb8. Le naturel 3...b1=D n'assure pas le gain à cause de l'astuce 4.Tb8+! qui oblige 4...Dxb8 et c'est pat ! Mon adversaire, sans doute trop confiant (à cause de ses 2136 elo ?) a joué 3...Tg2

gaffedujour4

Il n'avait pas vu 4.Tb8#. Une belle arnaque !


Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est un bonheur que cette caverne d'Ali Baba en ligne.<br /> Merci...
Répondre
V
Bonjour Vincent, <br /> Vous n'animez plus ce site?<br /> Ca me manque, j'espère que ce n'est que temporaire.
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 016
Publicité