Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
8 mars 2010

EXERCICE 139 : les noirs jouent et gagnent

Rudolf Spielmann disait que dans certaines positions, il y a des attaques "qui se jouent d'elles-mêmes". C'est un peu ce que je vous demande ici : soit de vous transformer en attaquant intuitif, soit de briller par votre puissance de calcul... Je ne sais pas trop si je me vante ou si je me ridiculise en disant cela, mais dans cette position, j'ai joué intuitivement, mais avec le souci constant de conclure, comme disait Michel Blanc ! Et ça a payé !

ex139


Réponse : Banzaï !! 1...Txh3+!! 2.gxh3,Dxf3+ 3.Tg2 jusqu'à présent, c'était prévisible. Maintenant, il faut continuer... 3...Dxh3+ 4.Rg1 (forcé sous peine de mat) 4...De3+! 5.Rh1 (forcé) et maintenant... 5...Dh6! la clé de voûte de la combinaison, qui empêche la Tg2 de revenir a temps sur la 1ere rangée... et le mat est imparable : ex 6.Th5,Dxh5+ 7.Dh4,Dxh4+ 8.Rg1,De1# ou 6.Rg1,Dc1+ 7.Td1,Dxd1+ 8.Tf1,Dxf1#. Moralité : l'audace paye !


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouf, je suis rassuré de voir que vous ne pouviez pas lire les messages postés. Je ne comprenais pas qu'ils soient restés sans réponse...<br /> Dans un premier message, je vous félicitais pour votre blog et vous informais que je réalisais également des videos pour le comité du Calvados.<br /> Dans un autre message, je vous disais avoir vu cette position quelque part, sûrement sur votre blog mais impossible de retrouver où (et pourtant j'ai cherché).<br /> A bientôt j'espère pour quelques échanges échiquéens et bonne continuation
Répondre
M
Très belle combinaison que je n'ai pas trouvée sans déplacer les pièces! la pointe, si l'on peut dire est dans le petit déplacement De3 pour remettre le roi sur la colonne h et ensuite Dh6 !
Répondre
C
Bonjour,<br /> Quel plaisir de découvrir une belle attaque.Je suis le premier a donné des commentaires.<br /> <br /> j'ai trouvé la solution le mat en huit coups.<br /> Comme dirait l'autre il ne faut pas le rater.<br /> Parce que il y a de la contre attaque des blancs avec la tour en d5.Je sens que c'est le style du mat que vous adorait.Je commence à lire votre bouquin et je vois votre sens aigu de l'attaque avec les noirs,le fou attaquant de case noir,tours, et dame pour finir <br /> merci pour ce moment de recherche <br /> Cordialement
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 012
Publicité