On a tort de dissocier l'attaque de la défense. C'est juste un couple où chacun est essentiel à la survie de l'autre... Dans cette position, vous avez les blancs et vous devez choisir entre 4 propositions de coups :
A-1.Ff1,
B-1.Dg3
C-1.Rb1
D-un autre coup

Si vous êtes un aficionado du blitz, vous n'avez que 10 secondes pour répondre (niveau joueur moyen). Pour les nouveaux venus sur ce blog, je vous rappelle que la réponse est déjà inscrite en texte blanc et qu'il suffit de la surligner pour la voir apparaître.

qcm_debutants


Réponse : On voit tout de suite que la dame blanche n'est pas protégée et peut être victime d'une attaque à la découverte après 1... Cb3+. Examinons les propositions : la réponse A ne pare pas cette menace : 1.Ff1??,Cb3+ 2.cxb3,Dxd3+. La réponse B pare bien la menace mais perd à cause de la combinaison suivante : 1.Dg3??,Dxc3!! (menace 2...Dxc2#) 2.bxc3,Cxe2+ la pointe, suivi de 3...Cxg3. C'est cette suite qui a été jouée dans la partie. Seul la proposition C : 1.Rb1 permet aux blancs de tenir leur position. Voilà un coup de projecteur sur un coup qui, au premier abord, peut apparaître difficile à comprendre...