Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
20 avril 2010

EXERCICE 140 : les noirs jouent et gagnent

Voici ma petite combinaison du jour, jouée avec les noirs contre un adversaire côté 2277 elo. La partie n'a pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est la combinaison finale, que je trouve simple et élégante. Certains d'entre vous m'ont posé la question : je joue toutes mes parties de blitz en 5 minutes, sans incrément. Vous n'avez donc que quelques secondes pour trouver la clé (il me restait 2'38, en fait !).

ex140


Réponse : il s'agit d'une combinaison de mat forcé dérivé du mat du couloir : 1...Da1+ 2.Te1,Tc1 3.Rf1 (what else ? comme dirait Georges Clooney...) et 3...Fc4+!! la pointe 4.Dxc4 (forcé) 5.Txe1# Je suis sûrement encore très jeune car cela me fait encore plaisir de trouver ce genre de combinaison !


Publicité
Publicité
Commentaires
K
TC2 non ? ça me rappelle un exercice sur le site de Fabrice Moracchini...
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 009
Publicité