Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
15 mai 2010

UN PETIT CHEF D'OEUVRE

attackingmanual2Je viens de me plonger dans le dernier bouquin du très prolifique Jacob Aagaard : Attacking Manual 2, sorti en début d'année 2010. Ceux qui me connaissent un peu savent combien je suis à la recherche d'une méthode systématique d'attaque en général et d'attaque contre le roque en particulier (c'est un peu ma quête du Graal en matière de littérature échiquéenne). J'avoue d'abord avoir été septique, connaissant l'auteur et quelques unes de mes déceptions dont il était la cause et ensuite un peu rebuté par le pavé, l'écriture compacte, et la relative pauvreté des figures (en fait tout à fait dans la moyenne, c'est juste moi qui continue à raler !). Les écolos n'aimeraient sûrement pas non plus le magnifique papier glacé qui explique sûrement le prix élévé (30 euros) de l'ouvrage... Mais ma mauvaise humeur a très vite disparu quand j'ai attaqué la substantifique moelle : les positions sont très nombreuses (avec une vingtaine d'exercices tactiques par chapitre), très bien choisies (très récentes pour la plupart), et vraiment bien commentées avec un style sympa et même quelques métaphores footballistiques bien choisies (avis aux amateurs...). Un extrait du premier chapitre, intitulé "comprendre les attaques de mat" est téléchargeable sur le site de l'éditeur. Je n'ai pas encore tout ingurgité. Je me suis contenté, pour l'instant du premier chapitre et j'ai pu retrouver sans effort les 40 parties utilisées en guise d'illustration dans la partie "cours" (n=18) et "exercices (n=22) dans la mégabase de chessbase. Une qualité supplémentaire qui souligne le soin pris dans la retranscription des orthographes des joueurs (ce n'est pas si fréquent, en particulier chez Everyman et Olibris...). Pour illustrer la richesse des positions présentées, je citerai une magnifique partie (Gligoric - Sveshnikov, 1986), qui mériterait d'être plus connue : même notre encyclopédiste Philippe Kesmaecker ne l'avait pas incluse dans la base tactiqueries (cela sera corrigé pour l'update de mai) ! J'ai d'ailleurs soumis l'exercice à Philippe et il a trouvé difficilement la solution, qui est pourtant de toute beauté. Et vous, que feriez vous ici avec les blancs ? (Réponse en bas de page)

gligoric_sveshnikov_1986


Réponse : On constate que le coup Dh6 pourrait être intéressant pour les blancs à condition de 1) pouvoir libérer la dame de la défense de la case de mat g2 et 2) pouvoir amener, si possible avec gain de temps, une nouvelle pièce à l'attaque suite au coup défensif ...Tg8. Gligoric a trouvé un coup génial : Fa6!! qui est à la fois un sacrifice de déviation (le fou repris par la dame ou le fou noir libère la Dg5 de la défense de g2) et d'évacuation (pour la Tb3) de la 3e rangée. Après la reprise du fou suit un mat forcé : 1.Fa6!!,Fxa6 2.Dh6,Tg8 3.Dxh7+!,Rxh7 4.Th3#. La partie s'était continuée par 2.Fa8, Fxc8 et la qualité a suffi à Gligoric pour l'emporter. Il aurait pu toutefois poursuivre l'idée par 2.Tg3. Magnifique, non ?


Publicité
Publicité
Commentaires
V
le tome 2 se présente comme un complément du tome 1, que l'auteur avait décrit comme son ouvrage le plus muri et le plus abouti... et qui avait fait un flop justifiant une refonte 1 an seulement après la première édition, si je me souviens bien... Personnellement, je ne l'ai pas en ma possession, mais je veux bien en recevoir un exemplaire pour vous donner un avis plus précis... J'ajoute que ces tomes ne sont visiblement pas des ouvrages d'initiation.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> je souhaiterais savoir si le tome 1 (nvelle édition)est à la hauteur du second tome.<br /> Est il nécessaire d'acheter les deux tomes?<br /> Merci<br /> très cordialement<br /> Éric Ghersengorin
Répondre
M
Th3 ne libère pas la Dame blanche...<br /> Gligoric, c'est quand même un bon cru
Répondre
G
Après 1...Fa8, 2.Th3 semble gagner aussi, non ?
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 032
Publicité