Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
20 mai 2010

EXERCICE 142 : les blancs jouent et gagnent

Dans la position qui suit, il faut trouver comment concrétiser tous les avantages des blancs. On voit bien 1) l'avantage matériel, 2) l'avantage d'espace, 3) l'activité des pièces (il suffit de jeter un oeil au Fb7 piteux !), 4) la meilleure sécurité du roi 5) et un pion passé... bref difficile de faire mieux. Oui mais voilà : comment faire ? Notre ami PK a qui j'ai soumis la position indique que "tous les coups gagnent, y compris Rh1". Les moteurs jouent 1.Ce2. Mais voyez-vous autre chose ? Un coup humain, moins terne ?

ex141


Réponse : Voici un laïus instructif de PK qui détaille comment il faut penser (à lire absolument !) : réponse_PK
J'ai bien sûr joué le sacrifice sur f5. Le pion e des noirs ne peux reprendre sous peine d'un échange sur e8 suivi de Te7 et de la promotion du pion passé. J'ai préféré sur le coup 1.Cxf5!, gxf5 2.Fxf5! et mon adversaire a poursuivi par 2...Dg5? 3.Fxe6+, je me suis ensuite débarassé des dames et j'ai gagné facilement en assurant la promotion du pion e. La séquence principale et les variantes sont détaillées dans la partie commentée ci dessous.




double sacr.pgn
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tous les jours nous apportent des bonnes choses. Aujourd'hui, c'est Philippe qui a encore fait un bon travail de pédagogie "think like a GM".Ces derniers temps,avec toutes vos vidéos dans ma tête j'attaque en permanence : mes parties s'améliorent et mon elo (modeste) aussi.L'union (humaine)fait la force, c'est ce qu'a compris Anand qui a gagné les derniers championnats du monde.D'un côté Topalov avec son équipe et un cluster de 112 ordinateurs travaillant à vitesse ahurissante et de l'autre Vishi avec son équipe et le renfort (soutien) de Kasparov, Carlsen, Kramnik et Giri.Voici l'article : http://chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=6346<br /> Go on !
Répondre
M
J'ai consacré aussi 3 minutes à la position et j'aurais sacrifié le Fou en premier pour garder la menace su Cavalier sur la Tg7 et la case e7.<br /> Vraiment intéressant ce genre de position où chacun sait que son avantage est considérable mais où il faut conlure. Et là il faut aller au plus efficace, combien de parties vous-ont échappé à cause de coups insipides ? Ne jamais se relâcher, surtout quand on est gagnant!<br /> Belle petite position d'entraînement à soumettre à des jeunes en quête de confiance en leur jeu.
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 038
Publicité