Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
8 juin 2010

TUTORIEL CHESSBASE... ET DE DEUX !

Vous avez l'air d'apprécier cette initiative, alors je continue... mais je vous préviens : je compte sur vous pour me faire parvenir des databases à diffuser sur le blog ! J'aimerais bien pouvoir centraliser et faire partager le fruit de vos recherches, présenté avec brio ! Aujourd'hui, je me suis penché sur ce qui rend les bases chessbase irrésistibles quand on y a goûté : les pages de texte et les liens. Vous allez voir : il est très facile de mettre en forme une base et très agréable de voir le produit fini. Le plus difficile, finalement, est d'avoir quelque chose d'intéressant à compiler et ... à commenter ... Mais vous aurez compris comment font les auteurs actuels pour alimenter la littérature échiquéenne en relookant des vieux thèmes avec des exemples récents !
N'hésitez pas à commenter le texte joint ( à télécharger ici ) et à y apporter toutes les précisions que vous jugerez utiles !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonsoir<br /> <br /> cette présentation est très bien, mais en essayant de refaire la mâme démarche j'ai un problème (avec chessbase 12) : le texte, une fois placé en première position de la base, puis après avoir fixé l'ordre de tri (qu'est-ce que cela fait exactement?), si je clique sur le texte avec le nom souligné j'obtiens une nouvelle fenêtre, VIDE! je dois passer en mode saisie ou diminuer+augmenter la taille de la police pour faire apparaître le texte.est-ce un bug?y-a-t'il un moyen de corriger cela?
Répondre
J
un grand Merci pour nous montrer ces fonctions evoluées
Répondre
R
La meilleure fonction de chessbase, qui est aussi la seule que Kasparov connaissait et utilisait pendant des années, est F10 : partie suivante.<br /> Le truc est que comme l'utilisation la plus productive de chessbase pour un joueur est d'explorer toutes les parties d'une base rapidement (par ex les parties d'un adversaire contre qui il se prépare) on peut voir les parties sans les quitter et repasser par la base à chaque fois, ce qui économise beaucoup de temps !
Répondre
E
merci pour les deux tutoriels.<br /> Il est tjrs intéressant de voir comment certains utilisent chessbase et quelles fonctions sont le plus souvent utilisées.Il ne faut pas oublier que les premières moutures de chessbase étaient destinées aux GM (Kasparov...)<br /> Tres cordialement<br /> EGG
Répondre
V
deux petites imprécisions dans ce texte : <br /> 1- toutes les polices appelées "figurine..." permettent d'afficher du texte avec le sigle des pièces... à condition de l'avoir importé d'un fichier chessbase lui-même avec notation en figurines<br /> 2- les images jpeg ne sont pas importables (.bmp obligatoire)<br /> A part ca, j'attends toujours vos bases !
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 025
Publicité