Vous avez l'air d'apprécier cette initiative, alors je continue... mais je vous préviens : je compte sur vous pour me faire parvenir des databases à diffuser sur le blog ! J'aimerais bien pouvoir centraliser et faire partager le fruit de vos recherches, présenté avec brio ! Aujourd'hui, je me suis penché sur ce qui rend les bases chessbase irrésistibles quand on y a goûté : les pages de texte et les liens. Vous allez voir : il est très facile de mettre en forme une base et très agréable de voir le produit fini. Le plus difficile, finalement, est d'avoir quelque chose d'intéressant à compiler et ... à commenter ... Mais vous aurez compris comment font les auteurs actuels pour alimenter la littérature échiquéenne en relookant des vieux thèmes avec des exemples récents !
N'hésitez pas à commenter le texte joint ( à télécharger ici ) et à y apporter toutes les précisions que vous jugerez utiles !
08 juin 2010
TUTORIEL CHESSBASE... ET DE DEUX !
Commentaires sur TUTORIEL CHESSBASE... ET DE DEUX !
- erratadeux petites imprécisions dans ce texte :
1- toutes les polices appelées "figurine..." permettent d'afficher du texte avec le sigle des pièces... à condition de l'avoir importé d'un fichier chessbase lui-même avec notation en figurines
2- les images jpeg ne sont pas importables (.bmp obligatoire)
A part ca, j'attends toujours vos bases ! - La meilleure fonction de chessbaseLa meilleure fonction de chessbase, qui est aussi la seule que Kasparov connaissait et utilisait pendant des années, est F10 : partie suivante.
Le truc est que comme l'utilisation la plus productive de chessbase pour un joueur est d'explorer toutes les parties d'une base rapidement (par ex les parties d'un adversaire contre qui il se prépare) on peut voir les parties sans les quitter et repasser par la base à chaque fois, ce qui économise beaucoup de temps ! - bonsoir
cette présentation est très bien, mais en essayant de refaire la mâme démarche j'ai un problème (avec chessbase 12) : le texte, une fois placé en première position de la base, puis après avoir fixé l'ordre de tri (qu'est-ce que cela fait exactement?), si je clique sur le texte avec le nom souligné j'obtiens une nouvelle fenêtre, VIDE! je dois passer en mode saisie ou diminuer+augmenter la taille de la police pour faire apparaître le texte.est-ce un bug?y-a-t'il un moyen de corriger cela? - Bonjour lowley,
En fait quant du fixes l'odre de tri, tu définis l'odre dans laquelle tu veux que la liste soit disposée.
Par exemple : tu as encodé 36 parties.. mais tu veux que la dernière en date devienne la première de ta liste.. Tu cliques sur la colonne "date" et celle-ci seront classées par ordre croissant ou décroissant selon le nombre de fois alternes en cliquant.. Là tu décides, que la disposition te plaît et tu selectionnes "fixer l'odre de tri".. Bon, ça ne s'arrête pas là..
Tu dois encoder ta 37ème partie, et tu constates qu'elle porte le numéro 37 alors que tu veux toujours que la dernière en date soit la première de ta liste.. Tu sélectionne date de façons à ce que ta 37!me partie vienne en début de liste.. puis tu fais "fixer ordre de tri" et ta 37ème partie porte le numérro de la 1ère.. désormais.
Si tu veux que ton fichier texte soit en début de liste de façon permanente, tu la remontes manuellement en début de liste et tu fixe l'odre de tri.. C'est surtout intéressant, si tu as plusieurs fichiers textes, mais que tu veux que la première (celle qui contient les liens vers les autres par exemple" soit toujours en début de liste.. Celle-ci sera donc soulignée.
Par contre j'ai une autre question..
J'essaye de créer des index, comme il existe dans certains ebooks (format CB).. Je veux dire par là, j'ai un fichier texte, je veux que en cliquant sur par exemple "Nimzo" qu'il me renvoit plus bas, où je débas sur la Nimzo..
J'ai trouvé "lien interne", mais ça ne fonctionne pas du tout.. Et je sais que c'est possible puisque les éditions Everyman, le font.
Quelqu'un a une idée ?
Nouveau commentaire
Tous à vos bases!