Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
18 juin 2010

GRAND PRIX POUR VDM !

Rassurez-vous : je n'ai rien gagné : aucun tournoi, aucune joute, pas même un peu de satisfaction en ma qualité de supporter de mon équipe de foot nationale... J'ai juste décidé d'explorer cette arme anti-sicilienne qu'est l'attaque grand prix. Comme l'explique l'excellent résumé publié sur wikipedia, "Cette façon de débuter la partie a été popularisée dans les années 1980 par les joueurs anglais Julian Hodgson et Mark Hebden, qui avaient besoin de remporter impérativement leurs parties avec les Blancs lors des tournois anglais du week-end, d'où l'appellation grand prix attack. Ils commençaient fréquemment leurs parties au début des années 1980 par 1. e4 c5 2. f4, puis optèrent à partir de la fin des années 1980 pour l'ordre de coups plus raffiné 1. e4 c5 2. Cc3 suivi de 3. f4." Je me suis décidé à jouer cette ouverture avec les blancs en revisionnant les vidéos de Marie Sebag enregistrées par chessbase et jointes à Fritz...
Je dois l'avouer, cette ligne est très rentable au niveau amateur : j'ai engrangé deux victoires coup sur coup contre un 2160 et un 2038 sur buho21 ! Il faut croire que les noirs sont contraints à une défense contre-nature pour résister : garder un roi central ou faire le grand roque (inhabituel dans la sicilienne !), ou avancer à bon escient les pions du petit roque pour tenter le blocus... j'ai décidé de vous livrer une première analyse (complètement personnelle, sans sélection informatisée des variantes !). Si vous y voyez des défauts ou des imprécisions (probables !), n'hésitez pas à me les communiquer : cela me fera progresser !
Voici la partie commentée en pdf : partie_grand_prix_vdm

bonne grand prix.pgn
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh oui cette fameuse défense Sicilienne donne du fil à retordre aux joueurs de e4. Elle m'a presque dissuadé de jouer ce premier coup d'ailleurs à cause du caractère plus aléatoire des positions qui en découlent. Après 1.e4 c5 la partie peut vite vous échapper, aussi bien côté blanc que noir. J'ai également essayé l'attaque grand-prix avec moins de succès que Vincent. Je salue au passage son initiative de publier sa partie avec ses propres commentaires, ça fait aussi du bien de zapper la cybernétique parfois. Dommage pour cette fin plutôt brusque, mais j'estime malheureusement (je suis quand même un nostalgique de 1.e4) que les Noirs ont quand même trop de ressources défensives, que Vincent a su souligner dans sa partie. Par ailleurs, je ne suis pas fan du coup b3, ...Cd5 étant assez désagréable pour les Blancs.<br /> J'attends donc d'autres parties de notre blogueur préféré, peut-être parviendra-t-il à me convaincre mais la barre est haute.. :)<br /> A bientôt<br /> PS: J'ai réalisé une video assez longue sur la défense Sicilienne avec les grandes lignes pour y voir plus clair et donner quelques idées, avis aux amateurs, je pourrai la communiquer à Vincent.
Répondre
H
Très intéressant.<br /> L'attaque grand prix me pose effectivement de gros souci en rapide, la défense est souvent ardue, car les pions de l'aile roi avancent vite.<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 012
Publicité