Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
19 juin 2010

AU PLUS PROFOND DU GRAND PRIX...

baseAGPMon précédent post sur l'attaque grand prix a suscité pas mal de réactions, beaucoup plus d'ailleurs par le biais de messages personnels que de commentaires. Et j'avoue que cela a dépassé mes espérances ! En tête du palmarès des correspondants, tant en quantité qu'en qualité, il y a eu le somptueux et inévitable maître Philippe K. Cela a commencé par une synthèse un peu cinglante que je vous livre in extenso :

"L’attaque grand-prix est très efficace lorsque les Noirs ne savent pas exactement comment réagir. Sinon, cela ne pose pas de problèmes particuliers aux Noirs. Voici, à mon avis, la façon dont il ne faut pas l’aborder avec les Blancs : « J’ai la flemme d’étudier les suites de la sicilienne ouverte (dragon, Najdorf, etc.) » ; « J’ai à ma disposition une « recette miracle » : pions d3, e4, f4 ; De1-h4 ; f4-f5, Fh6, Cg5… suivi du mat. » Ce type de comportement automatique et irréfléchi ne fonctionne pas aux Echecs. Malheureusement pour certains amateurs qui recherchent des débuts « qui marchent à tous les coups », mais heureusement pour le jeu d’échecs. Au niveau club, la façon de jouer l’attaque grand prix n’est rien d’autre qu’une version légèrement plus sophistiquée du mat du berger. L’affaire est beaucoup, beaucoup plus subtile et je te conseille de lire attentivement Rogozenko qui a, il me semble, tout compris sur le sujet." Cela a continué par une analyse commentée de ma précédente partie, aussi peu complaisante pour les deux joueurs (je m'en prends plein la figure !) que savoureuse (je vous recommande ses métaphores footballistiques d'actualité !) que vous pouvez télécharger ici : commentaires-VDMAGP. Et puis, Philippe m'a transmis une base rassemblant les meilleures stratégies défensives des noirs, inspirée de l'ouvrage de Rogozenko dont il a traduit et complété certains passages. Je me suis amusé à la mettre en forme et à y ajouter, tout de même, certaines victoires emblématiques des blancs. Je trouve l'ensemble assez réussi : si toutes les parties présentes (il y en a 100) étaient commentées, cela ferait le meilleur ouvrage sur le sujet ! Cette base est à la disposition des éditeurs, entraîneurs et des joueurs très motivés : qu'ils n'hésitent pas à me laisser un message.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette "attaque" très à la mode ne me convainc pas du tout, surtout face à la Najdorf ! je joue très vite a6, d6, et puis suivant les cas tous les coups constitutifs de la Najrdorf : Dc7, Cbd7, Cf6, e6, Fe7, b5, Fb7... et franchement, je ne rencontre aucun problème, le jeu noir reste très solide (et supérieur en finale évidemment) ! Je ne suis pas plus gêné que lorsque les blancs lançaient leur grand plan d'attaque de l'aile-roi : f4, g4, h4, 0-0-0... dans l'ancien système.
Répondre
M
Dans son commentaire .cbv, le maître Philippe K.nous rappelle avec force 3 bons principes :<br /> 1 - garder son plan en tête (les noirs oublient qu'ils ont un plan sur l'aile Dame)<br /> 2 - ne pas se précipiter et activer toutes les pièces. (tour A1)Avec les blitz on a tendance à attaquer avec 2/3 pièces seulement.<br /> 3 - le pseudo clouage Fg4 à éviter (lire à ce sujet le chapitre 1 de l'excellent ouvrage de V. Kahn "L'art de faire mat".<br /> Sur l'origine de "l'attaque grand prix" voici la partie Anglaise de 1969 dite Gambit Fischer de Bobby Fischer<br /> http://www.franconville-echecs.com/actus/200604/20060409_materiel_stage_adultes.doc<br /> Et encore bravo à VDM qui aiguise à chaque fois notre curiosité et nous pousse à approfondir les sujets qu'il selectionne pour nous.
Répondre
G
Etant un simple amateur passionné d'échecs (comme cela va de soi) je suis vraiment enthousiasmé par ces nouveaux sujets traités par notre ami Vincent. Ce que j'apprécie sur ce blog, c'est que tous les sujets sont traités : vidéos, ouvertures, etc. Et surtout, tout cela est tout à fait abordable par le simple amateur comme moi : pas de discours élevés, ni de variantes à n'en plus finir mais des sujets qui incitent à continuer de jouer, d'approfondir, de tester des ouvertures avec toujours ce souci de satisfaire notre curiosité pour notre passion commune : les échecs.<br /> Merci encore Vincent, et j'ai hâte de voir cette base de données sur la SAGP (sicilienne attaque grand prix).
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 424 945
Publicité