Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
21 juin 2010

GRAND PRIX EN DUO

GPAAh ! Il était bon le temps où Jean-Michel Larqué entonnait le fameux "tout à fait Thierry" en commentant les matches de football sur TF1. C'était le temps où les joueurs de l'équipe de France faisaient ce qu'on n'imaginait pas qu'ils puissent ne plus faire un jour : ils jouaient... Mais au delà de cette nostalgie qui nous frappe de plein fouet, il y avait le plaisir du duo de commentateurs... et c'est ce que j'ai voulu transposer sur le terrain des échecs, avec une nouvelle partie où l'élève (bibi) et le maître (notre PK international) commentent une partie de l'élève que, dans sa grande naïveté, l'élève avait trouvée "super-chouette" parce qu'il s'était trouvé "super-fort" !... Il s'agit toujours de l'attaque grand prix mais je reprendrais un récent commentaire pour attribuer le grand prix... aux commentaires dans la lignée des célèbres duos maîtres-élève d'Alapin, Max Euwe ou Jeremy Silman ! J'espère que vous apprécierez la valeur didactique de ce petit travail...

partie commentée en pdf

partie commentée en pgn

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Philippe K. :"A ce jeu, on ne joue pas de mieux en mieux, on joue de moins en moins mal. Du moins, on essaie !"<br /> <br /> J'adore :)
Répondre
R
Mouarf ; )<br /> Je ne m'attendais pas à une telle mise au point. Même si nous sommes tous des "joueurs du dimanche", c'est bien plus drôle quand on prétend avoir raison!<br /> Encore merci pour tes commentaires super sympas !
Répondre
P
Afin qu'il n'y ait pas de malentendu, je précise que, malgré tous les qualificatifs élogieux de Vincent à mon propos, je ne suis qu'un joueur du dimanche !<br /> Il est clair que si l'on demandait son avis à un "pro" sur la partie de Vincent, les commentaires seraient différents. Les fidèles de ce blog seront donc bien avisés de ne pas prendre mes commentaires pour argent comptant. Je ne fais que donner mon avis et je ne prétends pas avoir raison.<br /> Je suis d'accord avec Remy sur le fait que les échecs n'auraient pas d'intérêt sans les erreurs.<br /> A ce jeu, on ne joue pas de mieux en mieux, on joue de moins en moins mal. Du moins, on essaie !
Répondre
M
Le concept est ancien mais il faut dire que cette formule a fait ses preuves. Le style est plutôt pédagogique, il y a du bon... mais toujours pas convaincu par la Grand Prix :)<br /> Quant à ...d6, je rejoins PK. Ce coup est objectivement inférieur puisque les Blancs en connaissance de cause ont un temps de plus pour la grand-prix. ...e6 est une bonne alternative avec un futur ...d5
Répondre
R
Super sympa les commentaires !<br /> Je n'ai pas grand chose contre la najdorf (à part la quantité de théorie) mais quand même, dire que d6 est mauvais car utile seulement pour la jouer, ça me choque !<br /> Oui, peut-être qu'un coup comme g6 est plus précis, mais à ce stade on ne sait pas encore si les blancs vont jouer une grand prix ou une sicilienne fermée avec g3 Fg2.<br /> Et dans ce cas les plans avec d6 et e5 ne sont pas si mauvais ; )<br /> Je n'essaierai pas de défendre loncasti (connais pas et puis bon, après c'est vrai qu'il a un peu ramé) mais le dogmatisme...<br /> Et puis blagues à part, les échecs sans les erreurs ne seraient qu'une parodie d'échecs ; )<br /> Bon j'arrête de râler, merci encore pour cette partie ; )
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 424 945
Publicité