Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
25 juin 2010

ANATOLY KARPOV VISITE "ECHECS EN AMATEUR" !

anatoly_karpovOn a beau se dire que le personnage est en période électorale (pour la présidence de la FIDE), il m'est difficile de ne pas éprouver une certaine émotion et une certaine fierté à l'idée que l'ancien champion du monde, le grand Anatoly Karpov a visité ce petit blog et a accepté de se lier avec moi sur facebook. Ceux qui l'ont approché, Philippe K entre autres, mais aussi JP Touzé, l'homme au grand coeur de Belfort que je salue au passage et qui se revendique comme un de ses amis proches, ont toujours décrit un homme très sympathique et ouvert, loin de l'image d'odieux apparatchik qui lui collait à la peau dans les années 70. Karpov, c'est toute mon enfance, le symbole d'une technique hors du commun (cf la vidéo récente diffusée sur ce blog), le symbole aussi, pour moi, de la face inaccessible du monde des échecs... Au delà du clin d'oeil sympathique que cela a fait à mon ego d'éternel débutant, faut-il y voir un signe plus profond ? Peut-être... La FIDE est depuis longtemps l'organisme des élites au détriment du monde des amateurs. La démonstration en a été récemment faite par Fabrice Touvron, a travers la diffusion des statistiques qui reprennent, pays par pays, le nombre de licenciés par tranche d'elo. (L'analyse détaillée de cette démonstration a été faite dans le dernier numéro d'échecs et mat sous le titre "un état des lieux calamiteux"). Il est peut-être temps que la passion que véhicule les échecs, avec tous les bénéfices secondaires que la pratique de ce sport engendre, tant en terme de réussite scolaire, d'insertion sociale que de santé mentale, soit enfin valorisé au même titre que la simple performance, d'autant que dans ce secteur, la machine a surpassé l'homme !... C'est peut être un des chantiers du futur exécutif de la FIDE, du moins j'espère !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@matador14 je dois récupérer les cassettes, et également du matériel pour les numériser, voir les diffuser sur Internet.<br /> <br /> Affaire à suivre
Répondre
L
Je sais pas si Karpov fait ça avec un esprit politicien mais en tout cas ça doit faire chaud au coeur qu'il ait visité ton blog (qui le mérite ;))<br /> <br /> Il est vraiment impressionnant tout comme Kasparov et la vidéo de 2h45 est vraiment motivante et enthousiasmante!
Répondre
M
Merci à tous pour vos réactions, bien sûr j'avais déjà trouvé la video en Anglais mais les videos, commentaires et reportages de TF1 valent vraiment le coup d'oeil (on arrive même à revivre la tension du match, voire le suspens du score, si si!). Mon ami a toutes les videos mais impossible de les partager... Pas simple de les convertir à moins de confier cela à un professionnel.<br /> Je compatirais si Chessnaute ne retrouve pas ses cassettes, c'est vraiment collector!! Mais bon assister à la 17ème en direct, y a de quoi être jaloux aussi!<br /> Je pense que l'appel est lancé pour tous, TF1 ignore même qui dispose des droits...<br /> A bientôt
Répondre
M
Incroyable de se dire que TF1 ait pu diffuser et sponsoriser des parties d'échecs non ?<br /> <br /> Sinon, j'aime bien la technologie de l'époque pour filmer l'échiquier du dessus, même pas bien droit !<br /> <br /> En tout cas, merci pour le lien !
Répondre
P
Merci pour l'excellente vidéo postée par Dr Jones ! Les choses deviennent intéressantes à partir de 13 minutes. Les commentaires sont très enrichissants sans être techniques. C'est amusant de revoir "les deux K" à ces âges là, même si ça ne rajeunit personne !
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 012
Publicité