Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echecs en amateur
8 septembre 2010

FRITZ 12 : CA VAUT LE COUP !

fritz_12Je reviens enfin avec en prime une bonne nouvelle : la découverte, je l'avoue un peu tardive, de Fritz12, sorti en octobre dernier. Vous en trouverez une description sommaire (mais non commerciale) dans le lien suivant. Cette description concerne avant tout l'interface, qui change significativement. Bien qu'assez agréable et intuitive (sauf pour accéder aux options de présentation de la notation !) ce n'est pas, pour moi, le principal intérêt du logiciel : ce qui a changé ma vie (rien que ça !), c'est la rapidité des "analyses complètes". Quand une nuit était auparavant nécessaire pour screener une trentaine de parties avec Fritz 10 (paramétré par défaut : 30 secondes par coup, seuil à 0.30 unités de pion), fritz 12 fait le même travail en une heure ! Mieux : il est maintenant possible d'imposer à l'avance la durée d'une analyse "complète" pour la partie entière (très très utile), et d'attribuer les ressources de votre ordinateur dédées au logiciel . Certains d'entre vous, PK en tête, n'ont que faire de ces analyses automatiques, qui ne remplaceront jamais un travail personnel, bien sûr... Ce n'est pas mon cas car j'ai pu enfin passer au crible plus de 10000 parties dans les 15 derniers jours et identifier plusieurs dizaines de jolies combinaisons (mon critère de jugement est l'attribution de doubles points d'exclamation par Fritz) qui alimenteront prochainement ce blog. Je n'ai pas encore testé les autres innovations : 1) des nouveaux outils de gestion de bases de données (qui ne remplacent pas chessbase), 2) des nouveaux gadgets destinés à la progression des joueurs (identification des menaces, paramétrage des niveaux, etc.), 3) l'amélioration graphique du mode 3D (auquel je reste réfractaire)... mais j'avoue avoir été très agréablement surpris par les progrès de cette version 12, vraiment réussie. Si vous ne l'avez pas encore, n'hésitez pas, car je n'ai pas connaissance d'une version 13 disponible dans un avenir proche...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
comment mettre fritz 12 de chessbase en français ?
Répondre
J
Comment enregistrer juste une position d'echecs (Pas une partie entiere ) ,la nommer,la retrouver sans pour autant etre dans la bibliotheque de base<br /> <br /> Merci.Votre site est impec!
Répondre
V
J'espère que tout va bien pour vous. Cela fait plus d'un mois que vous n'avez pas actualisé le site. A bientôt.
Répondre
V
J'espère que tout va bien pour vous. Cela fait plus d'un mois que vous n'avez pas actualisé le site. A bientôt.
Répondre
M
Avec Fritz 12,cliquer sur Entrainement puis Entrainement tactique puis choisir le niveau (pour un amateur= moyen ou difficile)et commencer à jouer.<br /> Fritz annonce par un clignotant quand vous avez un coup tactique à effectuer.<br /> Mais pour progresser davantage rien ne vaut l'analyse à venir de plusieurs dizaines de jolies combinaisons jouées par Vincent et qui méritent un double point d'exclamation !!
Répondre
Publicité
Echecs en amateur
Archives
Derniers commentaires
Echecs en amateur
  • Vous aimez les échecs ? Vous êtes débutant, amateur éclairé ? Vous trouverez ici des parties commentées, des exercices tactiques, des liens utiles, des bases de parties et un recueil à télécharger gratuitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 012
Publicité