ex167Vous avez été nombreux à perticiper à ce petit quizz qui, je le rappelle, est issu d'une de mes parties réellement jouées en ligne... Cela me fait penser qu'il faut que je mette prochainement à jour le répertoire des meilleurs sites de jeu en ligne car les choses ont bien changé depuis 3 ans !

Dans la position, il fallait évidement bouger le Cd4, but where ?

On peut éliminer raisonnablement 1...Cxf3, de même que 1...Cf5? qui laisse le fou en patûre.

1...Ce6 n'était pas mauvais mais pas décisif... Le genre de coup de ceux qui aiment jouer pour la nulle (il parait que cela existe...)

1...Cxc2 était déjà beaucoup plus subtil : sur 2.Dxc2?? il y a 2...Cg3#. La Ta1 est donc perdue puisque les blancs perdent un temps à bouger leur dame.

1...Cg3 a le même objectif, la subtilité en moins. Cette manoeuvre est assez rentable et l'occasion de la jouer loin d'être rare dans les parties d'amateur. A retenir ! Le gain de la Ta1, déjà décisif n'était toutefois le meilleur objectif dans cette position.

Il fallait jouer le coup génial 1...Ce2!! qui mate ou gagne la dame : Sur 2.Dxe2 ou 2.Dxc5 il y a mat : 2...Chg3#. Les blancs sont donc obligés de jouer 2.Cxe2, ce qui permet 2...Fxf2 2.Txf2. Les puristes pourraient se demander si le bilan matériel est meilleur pour les noirs que la prise de la Ta1. Toute la question est de savoir si le cavalier noir est récupérable après Cxa1. Il me semble que non mais j'avoue ne pas avoir analysé la chose jusqu'au bout.